Ténotomie du biceps

Par définition, la ténotomie du biceps est une section simple par chirurgie d'un des deux tendons qui suspendent le biceps à sa partie haute au niveau de l'omoplate.

La ténotomie du biceps est la simple mise en application chirurgicale d’une constatation de l’évolution clinique spontanée de nombreux patients qui ont vu leurs douleurs prolongées chroniques invalidantes d’une tendinopathie du biceps disparaître à l’occasion de la rupture spontanée et brutale de leur biceps.

A force de se dilacérer, le tendon finit par se rompre et provoquer ainsi le soulagement complet et définitif des douleurs chroniques du patient, sans séquelles, mise à part une petite modification d’aspect du biceps souvent non perceptible.

La ténotomie du biceps, une opération de l’épaule techniquement simple

Par définition, la ténotomie du biceps est une section simple par chirurgie d’un des deux tendons qui suspendent le biceps à sa partie haute au niveau de l’omoplate. Le biceps, comme son nom l’indique, possède deux chefs tendineux. L’un de ces deux tendons, appelé aussi long biceps, a comme particularité contrairement à l’autre de passer dans l’articulation de l’épaule. Il peut être inflammatoire et source d’épaule douloureuse.

En conflit dans une zone de passage anatomique de l’épaule très étroite, il est très sollicité par frottement, en particulier en cas de syndrome de la coiffe des rotateurs ou de conflit sous-acromial.

anatomie-biceps-tendon-long-biceps

Une méthode assez simple pour résoudre ce conflit douloureux est de supprimer le frottement, l’encombrement et l’inflammation en sectionnant la portion du tendon bicipital, dans cette zone de passage où il est en conflit. Cette section va lui permettre de se rétracter spontanément, sans pour autant perdre la fonction du biceps. Celui-ci reste bien sûr attaché en haut comme avant, grâce à son second tendon qui suffit à lui assurer une fonction normale.

Cette technique chirurgicale courante est utile pour soulager une douleur de tendinopathie du biceps dont les suites opératoires sont aussi simples que le principe du traitement. C’est comme si on supprimait une sangle élastique qui accroche et s’abîme en s’enflammant dans l’articulation de l’épaule.
La section de ce tendon non indispensable, appelée ténotomie du long biceps ou de la longue portion du biceps, entraîne son recul d’environ 2 cm. Une fois sectionné, le tendon se rétracte bien sûr un peu et va se fixer à nouveau spontanément dans sa coulisse où il adhère, tout en perdant un peu de sa tension.

Signe de Popeye et l'utilité de la ténodèse

Chez les patients avec un bras plus maigre, la ténotomie entraîne un effet rarement visible de muscle qui se rétracte un peu en boule, avec un aspect plus arrondi et moins fusiforme du biceps appelé « signe de Popeye ». Le biceps est plus rond et devient non symétrique en comparant au biceps du bras opposé.

tenotomie-biceps-tenodese

Pour éviter cette petite différence, il est possible de réaliser une ténodèse du tendon bicipital. Cette technique chirurgicale consiste en la fixation du tendon bicipital dans sa coulisse, en le suturant à une petite ancre impactée dans l’os. Cela évite au tendon de se rétracter, tout en gardant sa tension et son caractère fusiforme. Ce geste rallonge cependant le temps opératoire et génère une zone de cicatrisation tendineuse, avec un possible inconfort à l’endroit de la fixation sur l’os.

A l’inverse, une ténotomie seule permet une cicatrisation spontanée plus facile mais un peu moins en tension. Cette technique chirurgicale reste cependant préférable chez les patients ayant des bras un peu plus étoffés, ce qui est le cas de la plupart des gens.

Une opération de l'épaule sous arthroscopie

Les principes de l'opération

Le principe de l’opération est de profiter de l’accès arthroscopique à la zone de conflit pour identifier et analyser le biceps qui la traverse. Si le biceps est à ce niveau anormal et d’allure effilochée, dilacérée ou partiellement détachée, cela authentifie la souffrance du patient. La mise en route du traitement chirurgical est légitime en supprimant cet élément anatomique non indispensable et altéré car potentiellement responsable de douleurs résiduelles si non traité.

Comment se déroule une ténotomie du biceps ?

Le biceps est facilement visible en arthroscopie de l’épaule. C’est le premier élément que l’on voit. Il peut être très effiloché, hypertrophique et inflammatoire et d’aspect très altéré, comme un tendon passé à la moulinette. Rien ne justifie alors qu’il soit conservé, car responsable de douleurs à l’épaule très handicapantes, et entretenant un conflit lié à l’impossibilité d’un tel tendon si effiloché de coulisser normalement dans son tunnel.
tenotomie du biceps épaule droite - section tendon long biceps - chirurgie epaule

Il suffit alors de sectionner le biceps de son attache haute à la partie supérieure de la glène (ténotomie endoscopique) pour le voir se rétracter dans sa coulisse bicipitale, comme une corde effilochée que l’on détacherait pour la laisser tomber librement. Le biceps n’est alors plus tendu en plein centre du champ de vision qui devient du coup dégagé et libre.

Dans sa coulisse, le tendon va rester en place une fois détendu et ne recule que d’environ deux centimètres.

Le jour même après l'opération

La section du tendon du long biceps apporte le plus souvent un soulagement immédiat par la suppression d’un élément inflammatoire dilacéré et sous tension. Parfois, cette section du tendon long biceps par ténotomie provoque un petit saignement dans la coulisse tendineuse, visible sous la forme d’une petite trainée bleutée et douloureuse du fait de la zone hématique.

Temps de récupération et convalescence après l'opération

Douleur et récupération après une ténotomie du biceps de l'épaule

Le temps de récupération est variable, et ce d’autant que l’on réalise rarement la seule ténotomie du biceps. Cette opération de l’épaule fait partie en général d’un ensemble de mesures chirurgicales visant à résoudre un conflit sous-acromial ou une rupture de coiffe des rotateurs.

En général, il est admis qu’un délai de six semaines est raisonnable pour voir les douleurs post-opératoires s’estomper, mais il n’y a pas pour autant de contre-indication particulière à bouger dans la zone de ténotomie du biceps. Cela ne modifie en rien l’évolution spontanée de la cicatrisation locale, en l’absence d’un autre geste technique effectué lors de l’intervention.

Toute traction excessive sur le tendon bicipital reste illogique à effectuer bien sûr pendant la durée de la guérison. La musculation, le travail en force sont donc à proscrire.

Conduite après une ténotomie

La reprise de la conduite automobile après une ténotomie du biceps n’est pas contre indiquée. Il suffit de laisser passer les quelques douleurs inévitables constatées après une intervention arthroscopique de l’épaule. 

L’utilisation de l’épaule ne modifie pas le devenir évolutif du biceps, qui de toute façon reprendra sa place de façon naturelle après l’opération.

Exercices de rééducation et reprise du sport

La rééducation après une ténotomie répond aux principes de précaution précédent. Il n’est pas légitime de solliciter le biceps pendant les six semaines qui suivent l’opération. Ensuite la reprise de fonction se fait de façon progressive, en s’adaptant à la douleur et sans réelle limitation.

Arrêt de travail après une ténotomie du biceps

L’arrêt de travail après une ténotomie est au minimum de six semaines, et dans l’idéal en respectant une immobilisation bras en écharpe à visée antalgique pendant cette période.

Risques opératoires et complications liés à une ténotomie du biceps

Il n’y a pas de risques opératoires particuliers lors d’une ténotomie qui est peu sujette à complication, en dehors de toutes les complications usuelles et toujours possibles de n’importe quelle chirurgie de l’épaule.