Pr Eric Roulot, chirurgien spécialiste de la main à l'épaule à Paris
Le professeur Eric Roulot est chirurgien orthopédiste et traumatologue à Paris. Il exerce sa spécialité en chirurgie de la main, des doigts et du membre supérieur à l'Institut de la Main et de l'Epaule Jouvenet dans le 16e arrondissement.
Pr Eric Roulot / Chirurgien spécialiste main épaule
Le Professeur Roulot a suivi un cursus de 17 ans de formation hospitalo-universitaire à Paris au cours duquel il s’est vite consacré à la chirurgie réparatrice de la main. Depuis 20 ans, il exerce en tant que chirurgien spécialiste de la main et du membre supérieur (doigts, poignet, coude et épaule).
Ancien interne, ancien chef de clinique et Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris. Médecin chef de réserve du Service de Santé des Armées.
Le chirurgien orthopédiste Eric Roulot est diplômé du collège des Enseignants en Chirurgie de la Main, en micro chirurgie, chirurgie du sport, biomécanique, informatique et science de l’information médicale. Il est membre du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, de la société Française de chirurgie de la main et de la Société Française de Chirurgie orthopédique.
Le professeur Roulot est expert en chirurgie orthopédique du membre supérieur auprès de l’unité des affections rhumatologiques de la main. Il est membre du comité scientifique de rédaction des Revues la Main rhumatologique et Rhumatos.
Il a été référencé comme un des trois meilleurs chirurgiens de la main en France pour la chirurgie du coude, de la main et de l’épaule dans le magazine Capital n°265, octobre 2013 (Les 150 meilleurs médecins de France).
Une prise en charge médicale sur mesure et personnalisée à Paris en tant que chirurgien de la main
Le Pr Eric Roulot privilégie une approche graduée qui ne devient chirurgicale que si ce choix s’impose.
Il travaille en forte cohésion avec les médecins : rhumatologue spécialiste de la main, physiothérapeute et médecin du sport pour offrir toutes les alternatives possibles autre que la chirurgie de la main et du membre supérieur.
Lorsque celle-ci est nécessaire la prise en charge du patient en chirurgie orthopédique est proposée sur la base de sa longue expérience (près de 1000 interventions par an) et de son expertise dans les techniques mini-invasives récentes, micro chirurgicales ou endoscopiques.
Le chirurgien de la main Eric Roulot consulte, opère personnellement et s’occupe du suivi post-opératoire de tous ses patients à l’Institut de la Main et de l’Epaule Clinique Jouvenet Paris 16ème. L’environnement chirurgical pour avoir un meilleur chirurgien de la main demande de répondre aux plus hautes normes de sécurité actuelles (Iso 7). Elles sont certifiées à la Clinique Jouvenet par la Haute autorité de Santé.
Le professeur Eric Roulot participe chaque année à l’évaluation des bonnes conditions de sécurité et des pratiques chirurgicales. Elles sont accréditées par un certificat délivré par la Société Française de Chirurgie Orthopédique (orthorisq) et la Haute autorité de Santé.
Il exerce en libéral en tant que chirurgien orthopédiste à Paris conventionné avec honoraires libres (secteur 2). Le Pr Eric Roulot n’est pas soumis aux contrats Optam et Optam Co. Un devis détaillé pour un bilan pré-opératoire de chirurgie orthopédique concernant tous les frais chirurgicaux et anesthésiques (dont ceux restant éventuellement à charge) est systématiquement remis à ses patients.
Les opérations pratiquées par le Professeur Roulot
- Les nerfs périphériques : Chirurgie du canal carpien, chirurgie du nerf ulnaire (chirurgie du nerf cubital), les compressions nerveuses rares.
- La maladie de Dupuytren : Le Professeur Eric Roulot est le chirurgien référent du centre de Dupuytren à l‘aiguille de l’Hôpital Lariboisière. C’est le premier centre mondial pour l’opération mini invasive de la maladie de Dupuytren.
- La chirurgie mini invasive et sous caméra : De la main (arthroscopie, endoscopie), de l’épaule (réparation de coiffe, tendon du biceps, conflit sous acromial), du coude (lésion synoviale, cartilagineuse) et du poignet (chirurgie articulaire, ligamentaire et libération nerveuse).
- L’arthrose des doigts : La rhizarthrose (chirurgie arthrose pouce et doigts longs) et l’arthrose du poignet.
- La chirurgie pour blocage des doigts : Opération du doigt à ressaut qui est fréquemment associée à la chirurgie de la main (chirurgie du canal carpien, chirurgie du nerf cubital).
- La chirurgie prothétique : Epaule, coude, poignet, doigts.
- La chirurgie orthopédique et traumatologie et la chirurgie réparatrice post traumatique. La pathologie du sportif (consultant sport et pathologie, chirurgien orthopédiste spécialiste du membre supérieur pour la Fédération Française de Tennis).
- La chirurgie du membre supérieur des tumeurs non cancéreuses.
- La chirurgie des déformations, des arthroses et des inflammations dans le cadre des maladies de la main et du membre supérieur rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, maladies rares).
L’amélioration constante des connaissances et des techniques sont essentielles pour avoir un meilleur chirurgien de la main. Le chirurgien orthopédiste Eric Roulot effectue une mise à jour régulière de ses techniques d’interventions par sa participation constante aux activités scientifiques sur les pathologies ostéo articulaires, et son contrôle annuel des connaissances par un organisme agréé par la haute autorité de santé.
Des techniques chirurgicales de pointe récentes privilégiant la chirurgie mini-invasive
Le Professeur Eric Roulot enseigne et donne de nombreuses conférences chaque année sur la chirurgie orthopédique de la main et du membre supérieur dans les plus grands congrès français sur l’appareil locomoteur, la rhumatologie et la chirurgie du sport.
Sa formation en micro-chirurgie, en chirurgie des nerfs périphériques et en chirurgie arthroscopique à Paris et aux Etats-Unis lui donne l’expertise nécessaire pour proposer une chirurgie mini-invasive la moins traumatisante possible. Ceci afin de limiter les douleurs post-opératoires et obtenir un temps de guérison le plus rapide possible.
En tant que chirurgien spécialiste des mains et du membre supérieur, la prise en charge de la douleur et de l’appréhension pendant l’intervention chirurgicale est une de ses priorités. Il s’appuie sur une équipe d’anesthésistes très entrainée à l’anesthésie locorégionale du membre supérieur pratiquée de façon exclusive (7000 interventions sous anesthésies locorégionales réalisées par an) et sur les techniques d’hypnose et de relaxation par la réalité virtuelle.