Chirurgien de la main Eric Roulot

Le professeur Eric Roulot est chirurgien orthopédique à Paris. Il exerce sa spécialité en chirurgie de la main, des doigts et du membre supérieur à l'Institut de la Main Jouvenet.

pr-eric-roulot-chirurgien-orthopediste-paris-chirurgie-main-chirurgie-doigt

Le Professeur Roulot a suivi un cursus de 17 ans de formation hospitalo-universitaire à Paris au cours duquel il s’est vite consacré à la chirurgie réparatrice de la main. Depuis 20 ans, il exerce en tant que chirurgien spécialiste de la main et du membre supérieur (doigts, poignet, coude et épaule).

Ancien interne, ancien chef de clinique et Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris. Médecin chef de réserve du Service de Santé des Armées.

Le chirurgien de la main Eric Roulot est diplômé du collège des Enseignants en Chirurgie de la Main, en micro chirurgie, chirurgie du sport, biomécanique, informatique et science de l’information médicale. Il est membre du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, de la société Française de chirurgie de la main et de la Société Française de Chirurgie orthopédique.

Le professeur Roulot est expert en chirurgie orthopédique du membre supérieur auprès de l’unité des affections rhumatologiques de la main. Il est membre du comité scientifique de rédaction des Revues la Main rhumatologique et Rhumatos.

Il a été référencé comme un des trois meilleurs chirurgiens de la main en France pour la chirurgie du coude, de la main et de l’épaule dans le magazine Capital n°265, octobre 2013 (Les 150 meilleurs médecins de France).

Une prise en charge médicale sur mesure et personnalisée
en tant que chirurgien de la main

pr-eric-roulot-chirurgien-orthopediste-chirurgie-main-doigt
Préparation d'un patient pour une chirurgie du coude

Le Professeur Eric Roulot privilégie une approche graduée qui ne devient chirurgicale que si ce choix s’impose.

Il travaille en forte cohésion avec les médecins : rhumatologue spécialiste de la main, physiothérapeute et médecin du sport pour offrir toutes les alternatives possibles autre que la chirurgie de la main et du membre supérieur.

Lorsque celle-ci est nécessaire la prise en charge du patient en chirurgie orthopédique est proposée sur la base de sa longue expérience (près de 1000 interventions par an) et de son expertise dans les techniques mini-invasives récentes, micro chirurgicales ou endoscopiques.

Le chirurgien de la main Eric Roulot consulte, opère personnellement et s’occupe du suivi post opératoire de tous ses patients à l’Institut de la Main et de l’Epaule Clinique Jouvenet Paris 16ème. L’environnement chirurgical pour avoir un meilleur chirurgien de la main demande de répondre aux plus hautes normes de sécurité actuelles (Iso 7). Elles sont certifiées à la Clinique Jouvenet par la Haute autorité de Santé.

Le professeur Eric Roulot participe chaque année à l’évaluation des bonnes conditions de sécurité et des pratiques chirurgicales. Elles sont accréditées par un certificat délivré par la Société Française de Chirurgie Orthopédique (orthorisq) et la Haute autorité de Santé.

Il exerce en libéral en tant que chirurgien orthopédiste de la main conventionné avec honoraires libres (secteur 2). Le Professeur Roulot n’est pas soumis aux contrats Optam et Optam Co. Un devis détaillé pour un bilan pré-opératoire de chirurgie orthopédique concernant tous les frais chirurgicaux et anesthésiques (dont ceux restant éventuellement à charge) est systématiquement remis à ses patients.

Le professeur Eric Roulot consulte et opère à Paris
les pathologies suivantes

  • Les nerfs périphériques : Chirurgie du canal carpien, chirurgie du nerf ulnaire (chirurgie du nerf cubital), les compressions nerveuses rares.
  • La maladie de Dupuytren : Le Professeur Eric Roulot est le chirurgien référent du centre de Dupuytren à l‘aiguille de l’Hôpital Lariboisière. C’est le premier centre mondial pour l’opération mini invasive de la maladie de Dupuytren.
  • La chirurgie mini invasive et sous caméra : De la main (arthroscopie, endoscopie), de l’épaule (réparation de coiffe, tendon du biceps, conflit sous acromial), du coude (lésion synoviale, cartilagineuse) et du poignet (chirurgie articulaire, ligamentaire et libération nerveuse).
  • L’arthrose des doigts : La rhizarthrose (chirurgie arthrose pouce et doigts longs) et l’arthrose du poignet.
  • La chirurgie pour blocage des doigts : Opération du doigt à ressaut qui est fréquemment associée à la chirurgie de la main (chirurgie canal carpien, chirurgie nerf cubital
  • La chirurgie prothétique : Epaule, coude, poignet, doigts.
  • La chirurgie orthopédique et traumatologie et la chirurgie réparatrice post traumatique. La pathologie du sportif (consultant sport et pathologie, chirurgien orthopédiste spécialiste du membre supérieur pour la Fédération Française de Tennis).
  • La chirurgie du membre supérieur des tumeurs non cancéreuses. 
  • La chirurgie des déformations, des arthroses et des inflammations dans le cadre des maladies de la main et du membre supérieur rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, maladies rares).
operation-chirurgie-de-la-main-pr-eric-roulot
Peinture d'une chirurgie de la main par le Pr Roulot

L’amélioration constante des connaissances et des techniques sont essentielles pour avoir un meilleur chirurgien de la mainLe chirurgien orthopédiste Eric Roulot effectue une mise à jour régulière de ses techniques d’interventions par sa participation constante aux activités scientifiques sur les pathologies ostéo articulaires, et son contrôle annuel des connaissances par un organisme agréé par la haute autorité de santé.

Des techniques chirurgicales de pointe récentes
privilégiant la chirurgie mini invasive

Le Professeur Eric Roulot enseigne et donne de nombreuses conférences chaque année sur la chirurgie du membre supérieur dans les plus grands congrès français sur l’appareil locomoteur, la rhumatologie et la chirurgie du sport.

Sa formation en micro chirurgie, en chirurgie des nerfs périphériques et en chirurgie arthroscopique à Paris et aux Etats-Unis lui donne l’expertise nécessaire pour proposer une chirurgie mini-invasive la moins traumatisante possible. Ceci afin de limiter les douleurs post-opératoires et obtenir la récupération la plus rapide possible.

En tant que chirurgien de la main, de l’épaule et du coude, la prise en charge de la douleur et de l’appréhension pendant l’intervention est une de ses priorités. Il s’appuie sur une équipe d’anesthésistes très entrainée à l’anesthésie loco-régionale du membre supérieur pratiquée de façon exclusive (7000 interventions sous anesthésies loco régionales réalisées par an) et sur les techniques d’hypnose et de relaxation par la réalité virtuelle.