Chirurgien orthopédiste Eric Roulot

Le professeur Eric Roulot est chirurgien orthopédiste à Paris. Il exerce sa spécialité en chirurgie de la main, des doigts et du membre supérieur à l'Institut de la Main Jouvenet.

pr-eric-roulot-chirurgien-orthopediste-paris-chirurgie-main-chirurgie-doigt

Le Professeur Roulot a un Cursus de 17 ans de formation hospitalo-universitaire à Paris au cours duquel il s’est vite consacré à la chirurgie réparatrice de la main. Depuis 20 ans, il exerce en tant que chirurgien orthopédiste spécialiste de la main et du membre supérieur. 

Ancien interne, ancien chef de clinique et Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris. Médecin chef de réserve du Service de Santé des Armées. 

Le chirurgien orthopédiste Eric Roulot est diplômé du collège des Enseignants en Chirurgie de la Main, en micro chirurgie, chirurgie du sport, biomécanique, informatique et science de l’information médicale. Il est membre du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, de la société Française de chirurgie de la main et de la Société Française de Chirurgie orthopédique.

Le professeur Roulot est expert en chirurgie orthopédique membre supérieur auprès de l’unité des affections rhumatologiques de la main. Il est membre du comité scientifique de rédaction des Revues la Main rhumatologique et Rhumatos.

Il a été référencé comme un des trois meilleurs chirurgiens de la main en France pour la chirurgie du coude, de la main et de l’épaule dans le magazine Capital n°265, octobre 2013 (Les 150 meilleurs médecins de France).

Une prise en charge médicale sur mesure et personnalisée en chirurgie orthopédique​

pr-eric-roulot-chirurgien-orthopediste-chirurgie-main-doigt

Le Professeur Eric Roulot privilégie une approche graduée qui ne devient chirurgicale que si ce choix s’impose.

 Il travaille en forte cohésion avec les médecins : rhumatologue spécialiste de la main, physiothérapeute et médecin du sport, pour offrir toutes les alternatives possibles autre que la chirurgie orthopédique lorsque l’on souhaite une consultation de chirurgien orthopédiste.

Lorsque celle-ci est nécessaire la prise en charge du patient en chirurgie orthopédique est proposée sur la base de sa longue expérience (près de 1000 interventions par an) et de son expertise dans les techniques mini-invasives récentes, micro chirurgicales ou endoscopiques.

Le chirurgien orthopédiste Eric Roulot consulte, opère personnellement et s’occupe du suivi post opératoire de tous ses patients en tant que chirurgien orthopédiste à l’Institut de la Main et de l’Epaule Clinique Jouvenet Paris 16ème. 

L’environnement chirurgical pour avoir un meilleur chirurgien de la main demande de répondre aux plus hautes normes de sécurité actuelles (Iso 7). Elles sont certifiées à la Clinique Jouvenet par la Haute autorité de Santé.

Le chirurgien orthopédiste du membre supérieur Eric Roulot participe chaque année à l’évaluation des bonnes conditions de sécurité et des pratiques chirurgicales. Elles sont accréditées par un certificat délivré par la Société Française de Chirurgie Orthopédique (orthorisq) et la Haute autorité de Santé.

Il exerce en libéral en tant que chirurgien orthopédiste conventionné avec honoraires libres (secteur 2). Le Professeur Roulot n’est pas soumis aux contrats optam et optam co.

Un devis détaillé pour un bilan pré opératoire de chirurgie orthopédique concernant tous les frais chirurgicaux et anesthésiques (dont ceux restant éventuellement à charge) est systématiquement remis à ses patients.

Des techniques chirurgicales de pointe récentes privilégiant la chirurgie mini invasive

Le Professeur Eric Roulot enseigne et donne de nombreuses conférences chaque année sur la chirurgie de la main, du coude et de l’épaule dans les plus grands congrès français sur l’appareil locomoteur, la rhumatologie et la chirurgie du sport.

Sa formation en micro chirurgie, en chirurgie des nerfs périphériques et en chirurgie arthroscopique à Paris et aux Etats-Unis lui donne l’expertise nécessaire pour proposer une chirurgie mini-invasive la moins traumatisante possible. Ceci afin de limiter les douleurs post-opératoires et obtenir la récupération la plus rapide possible.

En tant que chirurgien orthopédiste du membre supérieur, la prise en charge de la douleur et de l’appréhension pendant l’intervention est une de ses priorités. Il s’appuie sur une équipe d’anesthésistes très entrainée à l’anesthésie loco-régionale du membre supérieur pratiquée de façon exclusive (7000 interventions sous anesthésies loco régionales réalisées par an) et sur les techniques d’hypnose et de relaxation par la réalité virtuelle.

Une pratique et une formation complète de chirurgien orthopediste

hall-accueil-2-Institut-main-jouvenet-paris-clinique-jouvenet-chirurgien-orthopediste-pr-eric-roulot

Le Professeur Eric Roulot est titulaire du diplôme d’étude spéciale en chirurgie orthopédique et traumatologique (docteur chirurgien orthopédiste) et du titre de chirurgien de la main.

Chirurgien orthopédiste de formation, il travaille dans des centres hautement spécialisés. Entre autres sur la maladie de Dupuytren avec l’Unité des Affections Rhumatologique de la Main (URAM) de l’Hôpital Lariboisière, premier centre mondial pour cette maladie de la main. Ce centre a découvert le traitement percutané à l’aiguille (copié depuis dans le reste du monde) et développé tout une méthode de prise en charge moderne de cette maladie.

 

Il a été formé à la chirurgie prothétique et la chirurgie arthroscopique à l’hôpital Lariboisière et à l’hôpital Ambroise Paré.

Il a exercé une activité d’urgences de la main et de réparation des traumatismes sévères dans le premier SOS main créé en France à l’Hôpital Boucicaut spécialisé dans les traumatismes graves de la main et la réimplantation. Le Pr Roulot a aussi exercé une activité en chirurgie des nerfs périphériques à l’Hôpital Saint Louis avec le Pr Sedel. Il a été le principal collaborateur du Pr Leviet pendant 20 ans.la 

Le chirurgien orthopédiste Eric Roulot consulte et opère à Paris les pathologies suivantes

Les nerfs périphériques

Chirurgie du canal carpien, chirurgie du nerf ulnaire (chirurgie du nerf cubital), les compressions nerveuses rares.

La maladie de Dupuytren

Le Professeur Eric Roulot est le chirurgien référent du centre de Dupuytren à l‘aiguille de l’Hôpital Lariboisière. C’est le premier centre mondial pour l’opération mini invasive de la maladie de Dupuytren.

La chirurgie mini invasive et sous caméra

De la main (arthroscopie, endoscopie), de l’épaule (réparation de coiffe, tendon du biceps, conflit sous acromial), du coude (lésion synoviale, cartilagineuse) et du poignet (chirurgie articulaire, ligamentaire et libération nerveuse).

L’arthrose des doigts

La rhizarthose (chirurgie arthrose pouce et doigts longs) et l’arthrose du poignet.

La chirurgie pour blocage des doigts

Opération du doigt à ressaut qui est fréquemment associée à la chirurgie de la main (chirurgie canal carpien, chirurgie nerf cubital)

La chirurgie prothétique

Epaule, coude, poignet, doigts.

operation-chirurgie-de-la-main-pr-eric-roulot
La chirurgie orthopédique et traumatologie et la chirurgie réparatrice post traumatique. La pathologie du sportif (consultant sport et pathologie, chirurgien orthopédiste spécialiste du membre supérieur pour la Fédération Française de Tennis). La chirurgie du membre supérieur des tumeurs non cancéreuses. La chirurgie des déformations, la chirurgie des arthroses et des inflammations dans le cadre des maladies de la main et du membre supérieur rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, maladies rares). L’amélioration constante des connaissances et des techniques sont essentielles pour avoir un meilleur chirurgien de la main. Le chirurgien orthopédiste Eric Roulot effectue une mise à jour régulière de ses techniques d’interventions par sa participation constante aux activités scientifiques sur les pathologies ostéo articulaires, et son contrôle annuel des connaissances par un organisme agréé par la haute autorité de santé.

Titres, diplômes et expertises scientifiques en chirurgie orthopédique

Professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris

Docteur en Médecine : Université Paris Descartes, Faculté BROUSSAIS HOTEL-DIEU: 4 mai 1992

Lauréat de la Faculté : 1992 (médaille d’or)

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris (premier concours) : 1985-1992

Ancien chef de clinique à la Faculté de Médecine de Paris (1992-1996)

Ancien assistant des hôpitaux de Paris : Hôpital Boucicaut (1996), Hôpital Saint louis – Lariboisière (1994, 1995), Hôpital Ambroise Paré. (1993)

Diplômé d’études spécialisées de chirurgien orthopédique Paris et traumatologique (DESC) : 18 juin 1992

Attaché en Premier des Hôpitaux de Paris (Hôpitaux Ambroise Paré et Lariboisière) : depuis 1996

Diplôme d’étude spécialisée en chirurgie orthopédique et traumatologique en 1992

Certificat d’université d’informatique et sciences de l’information en médecine (U.F.R. Cochin Port-Royal : 1985-1986).

Certificat d’université du Collège de biomécanique de Paris (U.F.R. Créteil : 1986-1987).

Diplôme Universitaire de Chirurgie de la main et du membre supérieur (U.F.R. Saint-Antoine : 1990).

Diplôme Universitaire de Chirurgie du sport (U.F.R Pitié Salpêtrière : 1991).

Diplôme Universitaire de Microchirurgie du Fer à Moulin (U.F.R Pitié Salpêtrière : 1993).

Diplôme du Collège des Enseignants en Chirurgie de la Main (G.E.M. Décembre : 1994)

Membre associé de la Société Française de Chirurgie de la Main (S.F.C.M. depuis 1997)

Membre de l’Unité des affections rhumatologiques de la Main, Hôpital Lariboisière (U.R.A.M. depuis 2003)

Membre du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris (depuis le 18 juin 2007)

Chirurgien orthopédique du Service de Santé des Armées

Médecin chef de la réserve opérationnelle (lieutenant-colonel)

Membre du comité scientifique de la Revue la main rhumatologique (Editions sauramps) et du comité de lecture de la revue Rhumatos (Expression Santé SAS) en tant que chirurgien orthopédiste

Publications et parutions en tant que chirurgien orthopédiste

Publications dans des revues internationales à comité de lecture

Roulot E., Beaufils P., Benoit J., Cho S.H., Arthroscopic menisectomy in patients over 55 years of age: Results over more than 4 years. Rev.Chir. Orthop. Reparatrice Appar. Mot. 1992, 78(3): 164-8.

D.Leviet, B. Rousselin, E. Roulot, D. Goddefroy. Diagnosis of Digital Pulley Rupture by Computerized Tomography. American Journal of Hand Surgery. (1996, 21A, 2, 245-248).

Ph Hardy, E. Roulot. Painful and unstable wrist in athletes. Cinésiologie (1999, 183, 15-18).

E. Roulot, D. Leviet. Primary synovial Osteochondromatosis of the hand and wrist. Report of a series of 21 cases and literature review. Rev Rhum [Engl. Ed.] 1999, 66 (5), 256-266, PMID 10380257.

Roulot E., Le Viet D, Zailiana Z.H. Surgical treatment of compression of the lateral antebrachial cutaneous nerve, J. Bone Joint Surg. Br., 2000, 82 (3) , 420-3, PMID 10813182.

Dailiana Z.H., Roulot E., Le Viet D. Surgical treatment of compression of the lateral antebrachial cutaneous nerve. J. Bone Joint Surg. (Br). (2000, 82-B, 420-3). Référencé dans le Year Book 2001 P.62

Roulot E., Malikov S., Green J.A., Le Viet D. Osteogenic exostosis of the capitate bone. Case report and review of the literature. Chir Main, (2001,20, 158-63), PMID 11386176.

Roulot E., Charlez C., Ulnar Neuropathy at the elbow, Chir. Main, 2004 Dec, Vol 23, Supplément, S110-127.

S.M. Wilson, E. Roulot, D. Le Viet. Closed rupture of the thumb flexor tendon pulleys. J. Hand Surg. (Br) (2005, 30B, 621-623), PMID 16105714.

Wilson S.M., Moreel P., Roulot E, Symptomatic Congenital fusion of the scaphoid and the trapezium.., J. Hand Surg., Br., 2006, oct., 31(5): 581. Epud 2006 Jul 10, PMID 16831499.

Guerini H., Drapé J.L., Le Viet D., Thevenin F., Roulot E ., Pessis E., Montalvan B., Feydy A., Chevrot A., Imaging of wrist injuries in athletes. J. Radiol.2007 Jan;88 (1Pt 2): 111-28. PMID 17299354.

Valbuena SE, O’Toole GA, Roulot E. Compression of the median nerve in the proximal forearm by a giant lipoma: A case report. J Brachial Plex Peripher Nerve Inj. (2008,10; 3:17), PMID 18541043.

Valbuena SE, Roulot E. Attrition rupture of the flexor pollicis longus in rheumatoid arthritis on an interphalangeal sesamoid bone. J Hand Surg (Eur. vol.) , 2008 Aug, 33 (4):539-40, PMID 18687853.

Valbuena SE, Gasiunas V, Roulot E. Scapholunate interosseous ligament rupture in an elite rock climber. J. Hand Surg (Eur Vol). 2008 June ;33 (3), 393-4, PMID 18562386.

Roulot E., Trapeziometacarpal osteoarthritis, Rev. Prat. 2008 Apr. 15, 58 (7):707-15. PMID 18546639.

Zaouri L., Bousson V., Hamzé B., Roulot E., Roqueplan F., Laredo J.D., CT-guided percutaneous laser photocoagulation of osteoid osteomas oft he hand and feet, European Radiology, 2008, Vol 18, Number 11, 2635-2641, EPub 2008 Nov., DOI: 10.1007/ s00330-008-1045-3. PMID 18500523.

Moreel P., Wilson S.M., Descamps S., Roulot E., Bilateral congenital fusion oft he scaphoid and the trapezium. A case report. Rev. Chir. Orthop. Reparatrice Appar. Mot;, 2008, Feb., 94 (1): 84-6, Epub 2008 Feb 20. PMID 18342035.

Sevivas N., Kalouche I., Roulot E. Double extensor pollicis longus tendon in independent extensor compartments: A case report of an anatomical variation requiring alteration of surgical strategy. Chirurgie de la Main (2009, 28, 180-82), Epud 2009 apr 3, PMID 19376737.

Beauthier V., Sanghavi S., Roulot E., Hardy P. Humeral head osteonecrosis following arthroscopic rotator cuff repair. Knee Surgery, Sport Traumatology, Arthroscopy, 2010 oct, 18(10), 1432-4, Epub 2009, dec 24, PMID 20033673.

Thomsen L., Roulot E., Barbato B., Dumontier C., Locked metacarpophalangeal joint of long fingers: classification, definition and treatment based on 15 cases and literature review, Thomsen L., Chir Main 2011, sep, 30(4): 269-75, Epud 2011 apr. 8, PMID 21530351.

Manet MP1, Roulot E, Teyssedou JP, Lahalle S, Ziza JM, Rev Med Interne. 2011 Apr;32(4):241-8. doi: 10.1016/j.revmed.2010.07.013. Epub 2010 Sep 15.[Dupuytren’s contracture: percutaneous needle aponeurotomy is an alternative to surgery].[Article in French]. PMID 20828892

D’agostino P, Townley WA, Roulot E, Bilateral Avacular necrosis of the trapezoid, ., J. Hand Surg. Am., 2011 oct, 36 (10), 1678-80- EPUB 2011, aug 27, PMID 21873003.

D’agostino P, Townley WA, Le Viet D., Roulot E., Oblique ulnar styloid osteotomy- a treatment for ulnar syloid impaction syndrome , J. Hand Surg. Am., 2011 Nov, 36 (11), 1785-9- EPUB 2011, PMID 21975097.

Unité rhumatologique des affections de la main (URAM) scale: development and validation of tool to asses Dupuytren’s diseases-specific disability. Beaudreuil J., and all (Roulot E.). Arthritis care (Hoboken) 2011 , PMID ;21873003
Henry J., Roulot E., Gaujoux Viala C., The rheumatoid Hand , PMID 24134815 , Presse Med. 2013 Dec;42(12):1607-15. doi: 10.1016/j.lpm.2012.08.007. Epub 2013 Oct 14

Kerfant N., Bardin T., Roulot E., Multiple giant cell tumors of the tendon sheath:: Separate volar and dorsal lesions involving three digit of the same hand following repetitive trauma. J.Hand Microsurg. 2015, Jun;7(1):233-5. doi: 10.1007/s12593-015-0185-3. Epub 2015 May 19.PMID 26078552

Zouari L, Bousson V, Hamzé B, Roulot E, Roqueplan F, Laredo JD. CT-guided percutaneous laser photocoagulation of osteoid osteomas of the hands and feet., Eur Radiol. 2008 Nov;18(11):2635-41. doi: 10.1007/s00330-008-1045-3. Epub 2008 May 24.PMID: 18500523

Roulot E. [Trapeziometacarpal osteoarthritis]. Rev Prat. 2008 Apr 15;58(7):707-15. Review. French.PMID:18546639

Maravic M., Lasbleiz S., Roulot E., Beaudreuil J., Hospitalization for Dupuytren disease : A French national descriptive analysis, 2002 to 20009, orthop. Traumatol. Surg. Res. 2014 Oct;100(6):589-92. doi: 10.1016/j.otsr.2014.05.013. Epub 2014 Aug 20.PMID 25164352

Beaudreuil J. and all (Roulot E.). Arthritis Care Res (Hoboken). 2011 Oct;63(10):1448-55. doi: 10.1002/acr.20564 PMID:21786431,Unité Rhumatologique des Affections de la Main (URAM) scale: development and validation of a tool to assess Dupuytren’s disease-specific disability.

Ferrari m., Lellouche H., Roulot E., Yelnik A., Bardin T., Orcel P.,Richette P., Itérative percutaneous needle aponeurotomy for Dupuytren’s disease: functional outcome at 5 years follow up. Joint Bone Spine , 24 oct. 2019

Publications dans des revues nationales à comité de lecture

P.Christel, E. Roulot, E.Fossier, C.Treuil, J.Witvœt. Les syndromes chroniques de loges de jambe. Journal de traumatologie du sport, (1991, 8, 182-197).

E.Roulot, P.Christel . Les syndromes de loges , Encyclopédie Médico-Chirurgicale Appareil Locomoteur : 1994

M.Ebelin, E.Roulot, Synovectomie de l’appareil fléchisseur et de l’appareil extenseur à la main, Encyclopédie Médico-Chirurgicale 1994. Technique chirurgicale.

B Rousselin, D. Le Viet, E. Roulot, D. Godefroy .Intérêt du scanner dans les ruptures de poulies digitales chez le grimpeur.Journal de Traumatologie du sport, (1995, 12, 7-14).

M. Ebelin, E. Roulot. Les entorses de la MP du pouce. Encyclopédie Médico-Chirurgicale. Technique chirurgicale, 1998

E. Roulot, D. Leviet. Chondromatoses synoviales primitives de la main. A propos d’une série de 21 cas avec revue de la littérature. Rev Rhum [Ed. Fr.] (1999, 66, 293-304)

A. Chevrière, B. Rousselin, Ph. Hardy , E. Roulot, P. Aix, F. Mignon, J.F. Sissakian, F. Bruckert, S. Dine Qanadli, S. Chagnon, P. Lacombe. Exploration radiologique des fractures de l’extrémité inférieure de l’avant-bras et du carpe. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Radiodiagnostic-Neuroradiologie-Appareil locomoteur, 31- 020-A10, 2000, 12 p., Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS, Paris

E.Roulot , M. Ebelin Infection de la main et des doigts.
Encyclopédie Médico-Chirurgicale Appareil Locomoteur, 14-070-A-10, 2000, 14p, Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS, Paris

Roulot E., Bardin Th. Pathologies de la main et du poignet, Avant-propos, Rev Rhum 2001, 68, 289-356.

E.Roulot, D. Le Viet. Syndromes canalaires révélés à la main. Rev Rhum 2001, 68, 505-514.

M. Ebelin, E. Roulot. Infection de la main et des doigts. Rev Rhum 2001, 68, 520-529.

E.Roulot, D. Le Viet, J.P. Drapé, G. De Pinieux, M. Forest. Généralités sur le fonctionnement des tendons. Sport Med Février 2002, 139, 4-10.

Guérini H., Drapé J.L., Thevenin F., Theumann N., Pessis E., Roulot E. Chevrot A., Aspect normaux et pathologie du ligament scapho-lunaire en arthro-IRM. J. de Radiol. 2004 sep. 86 (9) 1277.

Guérini H., Drapé J.L., Godefroy D., Poittevin X., Pessis E., Roulot E., Le viet D., Chevrot A., Le poignet du sportif, J. de Radiologie, oct 2005, 86 (10), 11-98.

H. Lellouche, E.Roulot, J.Lermusiaux, La maladie de dupuytren : anatomie, épidémiologie et physiopathologie, Rhumatos, (2005, vol 2, N°6, p17-20)

H. Lellouche, E.Roulot. Le point sur les traitements médicaux et chirurgicaux de la maladie de Dupuytren. Rhumatos, (2005, vol 2, N°6, p 21-24) .

H Lellouche, E.Roulot, J.Lermusiaux. La maladie de Dupuytren : L’aponévrotomie à l’aiguille, Rhumatos, (2005, vol 2, N°6, 25-28).

Roulot E. , Ebelin M., Synovectomie des extenseurs et des fléchisseurs, ., Techniques chirurgicales , Orthopédie – Traumatologie, Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Edition Elsevier, 44-360, 30 pages , décembre 2007.

H. Guerini, J.L. Drapé, D.Leviet, F.Thevenin, E .Roulot, E. Pessis, B. Montalvan, A. Feydy, A. Chevrot.
Imagerie du poignet du sportif. J. Radiol 2007, 88 : 111-28.

Roulot E. Les syndromes canalaires autours du coude et de l’avant-bras : Nerf ulnaire. Rev Rhum (2007, 74, 353-64). Chirurgien orthopédique spécialiste du coude

Roulot E. Les syndromes canalaires autour du coude et de l’avant-bras : Nerf radial et nerf médian. Rev Rhum (2007, 74, 365-70).

Bouchaud-Chabot A., Roulot E. Syndrome du canal carpien. Rev Rhum (2007, 74, 371-75).

Allard A., Zerk D., Quintero N., Lermusiaux J.L, … Roulot E, .., Beaudreuil J., L’échelle URAM ou la première échelle d’incapacité pour la maladie de Dupuytren, Rev. Rhum., 2007 Nov , 74 (10), 1016-17.

E.Roulot , Rhizarthrose, Mise au point, La revue du Praticien, (2008, vol 58, 707-15).

Roulot E., Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien, Rhumatos , (2008, vol 5, N°34, 30-34).

Lellouche H., Lermusiaux J.L., Teyssedou J.P., Roulot E. Prise en charge du syndrome du canal carpien, Rhumatos (2008, vol 5, N°34, 14-16).

H.Lellouche, E.Roulot, Prise en charge du syndrome du canal carpien : Une prise en charge médico-chirurgicale toujours en évolution. Rhumatos, (Janvier 2008, N°34, vol.5,14, ).

H.Lellouche, J.L. lermusiaux, J.P. Teyssedou, E.Roulot, Le syndrome du canal carpien : La clinique. Rhumatos, (2008, vol.5, N°34, 15-16).

E.Roulot, Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien : Les indications, les techniques, les suites. Rhumatos, (2008, vol.5,30-36, N°34).

H.Lellouche, E.Roulot, La rhizarthrose, Nécessité d’une collaboration médico-chirurgicale. Rhumatos, (2008, vol. n°42, p 424)

H.Lellouche, E.Roulot, La rhizarthrose, La prise en charge médicale : Contrôler la douleur et lutter contre les déformations, Rhumatos, (2008, vol 5, n°42, p 425-29)

H.Lellouche, E.Roulot La rhizarthrose, L’infiltration de la trapézo-métacarpienne : truc et astuces, 424425-29), Rhumatos, (2008, vol 5, n°42, p 424)

La rhizarthrose, Les traitements chirurgicaux de la rhizarthrose : Les différentes solutions chirurgicales et leurs indications, E.Roulot, H.Lellouche, Rhumatos, (2008, vol n°42, p 424)

E.Roulot, La prise en charge de l’arthrose digitale : Quelle place pour la chirurgie dans l’arthrose digitale ? Les interventions possibles et leurs indications, Rhumatos, (2009, N° 48, Vol 6,198-204).

Bardin T., Roulot E., Avancées en pathologie de la main, du poignet et du coude: Dix ans déjà, Rev. Rhum. Monographie, 79 (2), 2012, 63.

E. Roulot, L’extenseur ulnaire du carpe et sa pathologie, (Extensor carpi ulnaris and its involvment) , Rev. Rhum. Monographie, 79 (2) , 2012, 72-77.

Bardin T., Roulot E., Avancées en pathologie de la main, du poignet et du coude: Suite et fin, Rev. Rhum. Monographie, 79 (3), 2012, 121.

E. Roulot., Le collapsus carpien, (The Carpal Collaps) , Rev. Rhum. Monographie, 79 (3), 2012, 151-160.

E.Roulot, J. Chino, Entorse et luxation des doigts, Les entretiens de Bichat 2012, Rhumatologie-Orthopédie, 1-4, 2012.

E. Roulot J. Chino , Entorses graves de l’articulation métacarpophalangienne du pouce – traité de l’encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2014 Techniques chirurgicales orthopédie et traumatologie ( 10/06/14),[44-369] – Doi : 10.1016/S0246-0467(14)61776-1

Vernet E., Roulot E., Traitement médical et chirurgical des pathologies articulaires et tendineuses de la main, Les entretiens de Bichat 2015, Rhumatologie –orthopédie, 1-4, 2015.

D. Bourguignon, E. Roulot -Synovectomie des extenseurs et des fléchisseurs de la main et du poignet – traité de l’encyclopédie Médico-Chirurgicale, 2015 Techniques chirurgicales orthopédie et traumatologie (20/08/15) – [44-360] – Doi : 10.1016/S0246-0467(15)66190-6

E.Roulot, Quelle place pour la chirurgie dans l’arthrose digitale, Réflexions Rhumatologiques, numéro 215, Janvier 2020 Tome 24. 41-44.

Publications d'ouvrages scientifiques

D.Leviet, B.Rousselin, E.Roulot, D. Godefroy. Mise en évidence et surveillance radiologique post-opératoire des ruptures de poulies digitales: La Main du Sportif, Allieu, 1995.

M.Ebelin, G Candelier, E.Roulot, S.loy, E.Briand. Internet en chirurgie de la main : quoi et pourquoi? La Main, 1997, 2, 139-141.

E. Roulot, B.Pépin, S. Loy, Entorse de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce, Dans Pathologie traumatique du membre supérieur chez le sportif, J. Rodineau, G. Saillant, Editions Masson, 1997, 281-304

D .le Viet, B. Rousselin, E. Roulot, D. Godeffroy. Mise en évidence et surveillance radiologique post-opératoire des ruptures de poulies digitales Monographie du G.E.M. N° 20, 167-173.

E.Roulot. A la découverte de l’aponévrose palmaire. In : La Main Rhumatologique, T. Bardin, Ed. Medline éditions, 2000, p 25-34.

E. Roulot , Aggripage du maillot et désinsertion du fléchisseur profond de l’annulaire In : J.Rodineau, G. Saillant. Un sport, un geste, une pathologie, Editions Masson, 2000, 122-129.

E.Roulot, Arthroscopie du poignet : Intérêt diagnostique et thérapeutique, Imagerie du Poignet, juin 2001, 63-78, Ed. Sauramps

D. Le viet, E. Roulot, J.L. Drapé, G.De Pinieux, M . Forest, Généralités sur le fonctionnement des tendons, In : Actualités sur les tendinopathies et les bursopathies des membres inférieurs. Editions Masson , 2001, 1-12.

E.Roulot. Tumeur à cellules géante des gaines tendineuses de la main. In : La Main Rhumatologique, T. Bardin, Medline éditions, 2001, p 125-144.

E.Roulot. Interventions chirurgicales dans la main rhumatoïde. In : La Main Rhumatologique, T. Bardin, Medline éditions, 2001, p 229-252.

E.Roulot, P. Pizzuti. Le Syndrome de la loge de Guyon existe-t’il ? In : La Main Rhumatologique, Medline éditions, 2002, p : 261-272,

E.Roulot. Le collapsus carpien post-traumatique, La Main Rhumatologique, Medline éditions, 2002, p 309-336.

E.Roulot, P. Berveiller, Le poignet post-traumatique, L’actualité rhumatologique 2002, Editions Elsevier, 2002, 450-470.

J.L. Lermusiaux, E.Roulot, J.P. Teyssedou, Traitement actuel du syndrome du canal carpien, L’actualité rhumatologique 2003, Editions Elsevier, 2003, 362-373.

E.Roulot, Syndrome d’hyperpression interne et lésion du complexe triangulaire fibro-cartilagineux

La Main Rhumatologique, Medline éditions, 2003 ; 3, 39-54.

J.P. Teyssedou, E.Roulot, J.L. Lermusiaux, F. Badois, H. lellouche. Syndrome du canal carpien : Actualités, attitude pratiques. La Main Rhumatologique, Medline editions, 2003 ; 11, 131-151.

E.Roulot, Les anomalies tendineuses et osseuses responsables de tendinites et de douleurs de la main, In Anomalies anatomiques et Pathologie sportive , J. Rodineau, G. Saillant,Ed Masson, 84-109, 2004.

E.Roulot, C. Charlez, Le nerf ulnaire au coude, Monographie de la Société Française de la chirurgie de la Main, Syndromes canalaires du Membre supérieur, Chirurgie de la main, 2004, 23, 110-127

A. Haddad, J.L. Bernard, E. Roulot, , Technopathies du volley-ball, L’actualité Rhumatologique 2004, Ed. Elsevier,2004, 122-143.

J.P. Teyssedou, E.Roulot, F. Badois, Pathologie mécanique de la trapézo-métacarpienne et son traitement médical, La Main Rhumatologique, Medline éditions, 2004, p : 147-164.

E.Roulot, Traitement chirurgical des pathologies mécaniques de l’articulation métacarpo-phalangienne, La Main Rhumatologique, Medline éditions, 2004, p : 165-184.

E.Roulot, D. Le Viet. Chondromatoses synoviales primitives de la main, La Main Rhumatologique, Medline éditions, 2004, 109-138

A.Haddad, E.Roulot, La main du tennisman, L’actualité Rhumatologique 2005, Editeur Elsevier, 200-17.

E.Roulot, Médecine du sport. 3ème édition, Edition Masson, sous la direction de Monod et Kahn,

7 chapitres : 58-1/ Fracture des os du carpe p 427-29 58-2/ Lésions ligamentaires du poignet p 430-31 58-3/ Tendinites du poignet chez le sportif p 432-38 59-1/ Fracture des métacarpiens et des phalanges p 439-41 59-2/ Entorse et luxation des doigts p 441-47 59-3/ Lésions tendineuses du sportif p 448-50 59-4/ contusions, plaies, érosions, gelures et doigt d’alliance p 448-51

E .Roulot, Rugby finger, La main rhumatologique, medline éditions, 2005, p 105-118.

E.Roulot, J.L. Lermusiaux., Ténosynovite de de Quervain, la main rhumatologique, medline éditions, 2005 , p 133-144.

E.Roulot, X. Delpit, Possibilités thérapeutiques chirurgicales dans la pathologie tendineuse du sportif, In :Rodineau J, Rolland E., Pathologie intra et péri-tendineuse du membre supérieur des sportifs. Edition Masson.2006, p.281-89.traumatologie du sport de la Pitié Salpétrière le samedi 4 novembre 2006

E.Roulot, Tendinopathies palmaires.In :Rodineau J, Rolland E., Pathologie intra et péri-tendineuse du membre supérieur des sportifs. Edition Masson.2006, p.300-7. Dans Pathologie intré et péritendineuse du sportif Ed Masso

E.Roulot, L’extenseur ulnaire du carpe et sa pathologie, In : La Main Rhumatologique Edition Medline, 2006, p. 63-72

A. Haddad, E.Roulot, J.P. Teyssedou, La main du golfeur, In : La Main Rhumatologique, Edition Medline, 2006, p : 111-130

E.Roulot
Ostéonécroses aseptiques du membre supérieur, 3 chapitres : Ostéonécrose de la tête humérale – Ostéonécrose du coude – Ostéonécrose du poignet – Thérapeutique Rhumatologique, 2007, chapitre 39, p 362-364, Editions Flammarion,

– Traitement des syndromes canalaires,
E.Roulot, P. Seror, H. Lellouche.
17 chapitres
– Syndrome du canal carpien
– Compression du nerf médian au coude
– Compression du nerf cubital au coude
– Compression du nerf cubital au poignet
– Compression de la branche cutanée dorsale du nerf cubital
– Compression du nerf radial au bras
– Compression du nerf radial au coude
– Compression du nerf radial au poignet
– Compression du nerf musculo-cutanée au coude
– Compression du nerf brachial cutanée interne
– Compression du nerf sus scapulaire
– Compression du nerf long thoracique
– Compression du nerf fémoro-cutané ou méralgie paresthésique
– Compression du nerf fibulaire au col du péroné
– Compression du nerf fibulaire à la jambe et au pied
– Compression du nerf tibial postérieur à la cheville
– Compression du nerf interdigital plantaire ou syndrome de Morton
Thérapeutique Rhumatologique, Editions Flammarion, Coordonné par les Professeurs Bardin et Orcel, (2007, 92 : p729 à 737).

H.Lellouche, E. Roulot, Arthrose des doigts longs, Thérapeutique Rhumatologique, Editions Flammarion, (2007, 74 , p582-5).

H. Lellouche , E. Roulot, Arthrose du Poignet, Thérapeutique Rhumatologique, Editions Flammarion, (2007, 74 ,p 586-590).

Haddad A., Roulot E., Les complications ostéoarticulaires du Rugby – L’actualité Rhumatologique 2007, Editions Elsevier Masson, 432-49.

E.Roulot, Tendinopathies palmaires au poignet, In : La Main Rhumatologique, Edition Medline, 2007, p : 23-36.

E.Roulot, J.L. Lermusiaux, J.P. Teyssedou, La branche sensitive du nerf radial et sa pathologie, In : La Main Rhumatologique, Edition Medline, 2007, p : 47-60.

E.Roulot, Diagnostic d’une douleur du bord ulnaire du carpe, Collection Savoir-faire en radiologie ostéo-articulaire, N°10, 2008, 129-136, Sauramps médical Editions.

E.Roulot, Séquelles des traumatismes carpo-métacarpiens, In Séquelles des traumatismes articulaires chez les sportifs, J. Rodineau, E. Rolland, 2007 139-152, Ed Masson.

E. Roulot, Traitement chirurgical de l’entorse récente de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce. Traumatologie et rhumatologie sportives, Vol. 2, Grands concepts et méthodes. Editions scientifiques LC, 2008, 31-36.

E.Roulot, Les entorses du pouce, 33 diagnostics incontournables en traumatologie du sport. 2008, vol 1, 20-27, Editions scientifiques LC.

E. Roulot. Traitement chirurgical de l’entorse récente de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce. Grand concepts et méthodes qui ont marqué l’évolution de la traumatologie et de la rhumatologie sportives (2008, 2, 31-36).

E.Roulot, Lellouche H., Haddad A., Syndromes canalaires du nerf ulnaire au coude. In L’actualité rhumatologique 2008, Ed Elsevier, 2008, 209-226

E.Roulot Arthroscopie du Poignet, Intérêt diagnostique et thérapeutique,
In La Main Rhumatologique 2008, Ed Médecine-Science, Flammarion ,51-65, 2008.

E.Roulot, H. Lellouche, Haddad A.,
Syndrome canalaire du nerf ulnaire au coude,
In L’actualité Rhumatologique 2008, Ed Elsevier Masson, 2008, 209-26.

E.Roulot, Pseudarthrose du scaphoïde carpien,
In La main Rhumatologique 2009, 78-94, 2009, Edition Médecine-Sciences Flammarion.

A.Haddad, E.Roulot, La main du volleyeur,
In La main Rhumatologique 2009,105-123, 2009, Edition Médecine-Sciences Flammarion.

E.Roulot, C.Brière, Pour la main les prothèses sont-elles un bon choix,
In L’actualité Rhumatologique 2009, Ed Elsevier Masson, 2009, 417-26.

A. Haddad A., E. Roulot, H. Lellouche, Les complications ostéo-articulaires du rugby, Actualité rhumatologique du sportif, Ed Elsevier, 2010, 1-20.

A. Haddad A., E.Roulot, la main du tennisman, Actualité rhumatologique du sportif, Ed Elsevier, 2010, 137-153

A. Haddad A., J.L.Bernard J.L.,E.Roulot, Technopathie du Volley, Actualité rhumatologique du sportif, Ed Elsevier, 2010, 47-68.

E.Roulot, Mégastyloïde et syndrome d’hyperpression interne, In Les problèmes complexes du membre supérieur chez le sportif, Ed Elsevier Masson 2010, 259-273,

E.Roulot, Conflit du nerf ulnaire. Quel traitement ? In Les problèmes complexes du membre supérieur chez le sportif, Ed Elsevier Masson 2010, 159-172,

J.Beaudreuil, H.Lellouche, E.Roulot, T.Bardin, La maladie de Dupuytren, Encyclopédie médico-chirurgicale, Appareil Locomoteur.vol 45, fev 2012, 1-14.

S.Lahalle, E.Roulot, T.Funck Brentano, Mycobactéries non tuberculeuses de la main et du poignet,
In La Main Rhumatologique 2013 , Ed Sauramps médical , 23-34, 2013

E.Roulot, Le carpe Bossu, In La Main Rhumatologique 2013 , Ed Sauramps médical , 49-56, 2013

P.Richette, T.Bardin T., E.Roulot, Faut-il opérer les tophus des doigts ? , In La Main Rhumatologique 2014, p 27-32, Ed Sauramps médical, 2014

H. Lellouche, E.Roulot, Actualités du syndrome du canal carpien, In La Main Rhumatologique 2014, p 61-66, Ed Sauramps médical, 2014

E.Roulot, A.S.Reguesse, Syndrome chronique des loges de l’avant-bras, Actualités du syndrome du canal carpien, In La Main Rhumatologique 2014,p 9-20, Ed Sauramps médical , 2014.

E.Roulot, Le syndrome du canal carpien, Les Entretiens de Bichat, Rhumatologie-Orthopédie, 2016, p127-130

M.Wybier, M., E.Roulot, ossifications post traumatique des doigts, In La main Rhumatologique 2017, Opus XVIII, Editions Sauramps médical, p.25-36.

Roulot E., Faut-il opérer l’arthrose des doigts longs, In La main Rhumatologique 2017, Opus XVIII, Editions Sauramps médical, p.59-68.

B.Coustet, E.Roulot , Sports de combat et main, In La main Rhumatologique 2017, Opus XVIII, Editions Sauramps, médical, p.79-96.

Roulot E., L’entorse du Ligament Collatéral médial du pouce, Le traitement chirurgical, 63-74, Un sport, une lésion, deux options, Editions Sauramps, médical, 2018

M.Wybier , E.Roulot , Avulsions osseuses traumatique des doigts.Savoir-faire, Edition Sauramps

E. Roulot , Les complications tendineuses des arthropathies péri-trapéziennes, collection la main rhumatologique, Opus XIX, Edition Sauramps Medical. 35-42, 2018

M.Wybier, E.Roulot, Lipomes de l’avant-bras et de la main, collection la main rhumatologique, Opus XIX, Edition Sauramps Medical. 43-51, 2018

E.Roulot, Extenseur ulnaire du carpe : le point de vue du clinicien, Nov. 2019, 73-82, In Micro-traumatologie du sport : de la clinique et de l’imagerie au traitement, Editions sauramps Medical.