
Chirurgie du coude
Chirurgie du coude La chirurgie du coude est une discipline rare et spécifique. L’hygroma et la maladie du Tennis Elbow sont les pathologies du coude les plus connues. La chirurgie du coude est assez peu pratiquée
L’Institut de la main clinique Jouvenet est un institut de chirurgie de la main et des membres supérieurs. Depuis 60 ans, des spécialistes en chirurgie orthopédique de la main se consacrent au développement d’une démarche de soins en chirurgie orthopédique la plus performante possible pour offrir un parcours de soin du patient de qualité.
Le professeur Eric Roulot opère au sein de la Clinique Jouvenet à Paris.
Il est entouré au centre de chirurgie de la main d’un groupe de spécialistes en chirurgie orthopédique (clinique Jouvenet chirurgien orthopédiste), radiologie, neurologie, anesthésie, rééducation qui se consacrent exclusivement à la prise en charge de la pathologie de la main et du poignet et du membre supérieur.
Près de 7000 opérations de la main et du membre supérieur sont effectuées chaque année. La clinique Jouvenet autorise la chirurgie de toutes les pathologies de la main et des doigts et du membre supérieur : arthroscopie, chirurgie mini invasive, chirurgie des nerfs périphériques, chirurgie prothétique et de l’arthrose.
Pour une meilleure prise en charge de la pathologie des mains, la clinique Jouvenet s’est équipée d’un matériel de chirurgie orthopédique adapté par sa miniaturisation aux exigences et à la spécificité de la pathologie de la main et du poignet. La clinique Jouvenet orthopédie, 6 square Jouvenet dans le 16ème arrondissement, est depuis sa création en 1957 par les frères Jean et Robert Judet (clinique Jouvenet chirurgien orthopédiste), totalement consacrée à la chirurgie orthopédique et prothétique.
Elle répond aux plus hautes normes de sécurité pour cette chirurgie exigeante (norme ISO 7). Elle dispose d’un équipement chirurgical de pointe spécifiquement dédié à la pathologie des doigts de la main et à la microchirurgie depuis l’installation de l’institut de la main en 1995. En 1996, l‘Institut de la Main Jouvenet est renommé Institut de la Main et de l’Epaule Jouvenet (I.M.E.J.).
Les équipements anesthésiques et la salle de réveil totalement rénovée en 2017 permettent à une équipe d’anesthésistes entourée d’infirmières de salle de réveil tous spécialisés dans l’orthopédie d’effectuer une surveillance pré et post opératoire de très haute qualité.
La démarche de soin en chirurgie orthopédique à la clinique Jouvenet orthopédie repose sur un processus parcours patient en chirurgie encadré par le groupe Ramsay générale de santé. C’est aujourd’hui le premier groupe d’établissements de santé privé de France. Ce parcours de soins du patient s’articule autour de 3 axes :
La surveillance pré et post opératoire et le suivi des suites de l’intervention jusqu’à la dernière consultation pour le résultat final sont bien sûr une préoccupation essentielle du Pr Roulot. C’est pourquoi il effectue personnellement et avec le concours de son équipe à la fois l’intervention et les consultations de suivi.
Le parcours de soins du patient vise ainsi en limitant au maximum les déplacements à sécuriser la démarche de soins en chirurgie orthopédique.
La chirurgie de la main et du membre supérieur peut être nécessaire dans deux circonstances :
En urgence suite à une chute ou une plaie, le parcours de soins étant alors simplifié pour répondre au caractère urgent de la prise en charge. Dans ce cas, la loi n’impose pas un délai pour la visite anesthésique et l’intervention peut être effectuée si le patient est à jeûn (boire, manger, fumer) depuis 6 heures.
En chirurgie programmée, c’est alors une intervention qui est organisée à l’avance au cabinet du Professeur Roulot et sans caractère d’urgence pour une maladie ou des suites d’un traumatisme du membre supérieur.
En fonction de votre pathologie, de votre lieu de domicile, de l’aide que peut vous apporter votre entourage familial et de votre demande, deux types de parcours de soins du patient sont alors possibles :
Vous ne restez à la clinique Jouvenet qu’une demi journée, matinée ou après-midi. Vous êtes accueilli et installé dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Le plus souvent l’intervention est effectuée sous anesthésie locale du bras, tout en évitant le recours intempestif à une anesthésie générale si elle n’est pas indispensable. Vous sortez de l’intervention avec le bras endormi et en écharpe. La surveillance post opératoire effectuée, vous pouvez repartir chez vous uniquement accompagné en taxi conventionné ou véhicule de l’accompagnant.
Tout est identique au parcours de chirurgie ambulatoire sauf l’installation qui se fait dans une chambre d’hospitalisation pour une durée de 24 heures ou plus en fonction de votre type d’opération en chirurgie orthopédique.
La surveillance des suites de l’intervention est indispensable à une bonne démarche de soins en chirurgie orthopédique.
Elle comprend autant de visites que nécessaire auprès de votre chirurgien à l’Institut de la Main Jouvenet. Une éventuelle rééducation peut être faite près de chez vous ou dans le centre de rééducation post opératoire de la clinique en fonction de votre souhait ou de la complexité de votre intervention.
Les orthèses post opératoires et immobilisation si elles sont nécessaires peuvent être faites sur mesure par notre équipe spécialisée de rééducateurs et orthésistes.
L’ensemble de ce parcours de soins est basé sur une surveillance pré et post opératoire rigoureuse et qui répond à des impératifs de sécurité extrême. Son bon déroulement n’est possible que par un plateau technique performant et l’implication de toute une équipe qui a pour vocation de soigner, soulager et guérir.
Toutes les étapes sont essentielles : la qualité de la stérilisation des moindres outils de chirurgie orthopédique nécessaires à l’intervention, la gentillesse et la disponibilité des secrétaires, l’engagement et le professionnalisme des équipes infirmières et d’aides soignantes. La compétence de vos médecins, radiologues, neurologues et rééducateurs.
Enfin une évaluation régulière de nos pratiques pour en définir la pertinence passe par une bonne communication à laquelle est dédiée ce site. Et une réciprocité à laquelle est attaché le Pr Eric Roulot qui est à votre écoute.
Chirurgie du coude La chirurgie du coude est une discipline rare et spécifique. L’hygroma et la maladie du Tennis Elbow sont les pathologies du coude les plus connues. La chirurgie du coude est assez peu pratiquée
Chirurgie de l’épaule La chirurgie de l’épaule intervient dans de nombreuses pathologies de l’épaule. L’opération de la coiffe des rotateurs est la plus pratiquée. La chirurgie de l’épaule a considérablement évolué depuis 20 ans, passant pour
Chirurgie du doigt et du pouce La chirurgie du doigt est une discipline exigeante et très spécialisée. Les opérations du doigt à ressaut et des kystes sont courantes. La chirurgie du doigt est très fréquente. Avoir
Chirurgie de la main et chirurgie du poignet La chirurgie de la main et la chirurgie du poignet sont des disciplines où il existe de nombreuses pathologies. Les plus connues sont le syndrome du canal carpien