Le parcours patient en chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique du membre supérieur exige un parcours patient précis et encadré par des professionnels de santé.

La démarche de soins en chirurgie orthopédique à la clinique Jouvenet orthopédie repose sur un processus parcours patient en chirurgie encadré par l’expertise du groupe Ramsay générale de santé. C’est aujourd’hui le premier groupe d’établissements de santé privé de France.

Le parcours de soins du patient s’articule ainsi autour de 3 axes :

La consultation de chirurgie orthopédique et la réalisation du bilan avant intervention

Toutes les consultations concernant la chirurgie qu’elles soient pré ou post opératoires sont effectuées par le Pr Roulot.

Pour cette prise en charge, il est entouré d’une équipe de médecins, d’infirmières et de secrétaires. Cela permet au patient d’effectuer dans les meilleurs conditions un bilan pré opératoire de qualité, indispensable au diagnostic et à la bonne prise de décision opératoire ou non.

Les bilans anesthésiques, électromyographiques et radiographiques sont tous effectués sur place clinique Jouvenet à Paris. Pour la visite anesthésique, elle peut être désormais organisée en téléconsultation pour les patients sans problèmes spécifiques.

consultation-parcours-patient-chirurgie-Institut-main-jouvenet-paris-clinique-jouvenet-chirurgien-orthopediste-pr-eric-roulot

La surveillance pré et post opératoire et le suivi des suites de l’intervention jusqu’à la dernière consultation pour le résultat final sont bien sûr une préoccupation essentielle du Pr Roulot. C’est pourquoi il effectue personnellement et avec le concours de son équipe à la fois l’intervention et les consultations de suivi.

Le parcours de soins du patient vise ainsi en limitant au maximum les déplacements à sécuriser la démarche de soins en chirurgie orthopédique.

Le parcours du patient hospitalisé

chambre-2-Institut-main-jouvenet-paris-clinique-jouvenet-chirurgien-orthopediste-pr-eric-roulot

La chirurgie de la main et du membre supérieur peut être nécessaire dans deux circonstances :

En urgence suite à une chute ou une plaie, le parcours de soins étant alors simplifié pour répondre au caractère urgent de la prise en charge. Dans ce cas, la loi n’impose pas un délai pour la visite anesthésique et l’intervention peut être effectuée si le patient est à jeûn (boire, manger, fumer) depuis 6 heures.

En chirurgie programmée, c’est alors une intervention qui est organisée à l’avance au cabinet du Professeur Roulot et sans caractère d’urgence pour une maladie ou des suites d’un traumatisme du membre supérieur.

En fonction de votre pathologie, de votre lieu de domicile, de l’aide que peut vous apporter votre entourage familial et de votre demande, deux types de parcours de soins du patient sont alors possibles :

Parcours d’un patient en chirurgie ambulatoire

Vous ne restez à la clinique Jouvenet qu’une demi-journée, matinée ou après-midi. Vous êtes accueilli et installé dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Le plus souvent l’intervention est effectuée sous anesthésie locale du bras, tout en évitant le recours intempestif à une anesthésie générale si elle n’est pas indispensable. Vous sortez de l’intervention avec le bras endormi et en écharpe. La surveillance post opératoire effectuée, vous pouvez repartir chez vous uniquement accompagné en taxi conventionné ou véhicule de l’accompagnant.

Parcours d’un patient hospitalisé

Tout est identique au parcours de chirurgie ambulatoire sauf l’installation qui se fait dans une chambre d’hospitalisation pour une durée de 24 heures ou plus en fonction de votre type d’opération en chirurgie orthopédique.

Suites opératoires et rééducation

La surveillance des suites de l’intervention est indispensable à une bonne démarche de soins en chirurgie orthopédique.

Elle comprend autant de visites que nécessaire auprès de votre chirurgien à l’Institut de la Main Jouvenet. Une éventuelle rééducation peut être faite près de chez vous ou dans le centre de rééducation post opératoire de la clinique en fonction de votre souhait ou de la complexité de votre intervention.

Les orthèses post opératoires et immobilisation si elles sont nécessaires peuvent être faites sur mesure par notre équipe spécialisée de rééducateurs et orthésistes.

parcours-patient-chirurgie-programmee-chambre-Institut-main-jouvenet-paris-clinique-jouvenet-chirurgien-orthopediste-pr-eric-roulot

L’ensemble de ce parcours de soins est basé sur une surveillance pré et post opératoire rigoureuse et qui répond à des impératifs de sécurité extrême. Son bon déroulement n’est possible que par un plateau technique performant et l’implication de toute une équipe qui a pour vocation de soigner, soulager et guérir.

Toutes les étapes sont essentielles : la qualité de la stérilisation des moindres outils de chirurgie orthopédique nécessaires à l’intervention, la gentillesse et la disponibilité des secrétaires, l’engagement et le professionnalisme des équipes infirmières et d’aides-soignantes. La compétence de vos médecins, radiologues, neurologues et rééducateurs.

Enfin une évaluation régulière de nos pratiques pour en définir la pertinence passe par une bonne communication à laquelle est dédiée ce site. Et une réciprocité à laquelle est attaché le Pr Eric Roulot qui est à votre écoute.

Derniers articles sur la chirurgie de la main à l'épaule

Questions fréquentes sur la capsulite

La capsulite suscite de nombreuses questions de la part des patients, que ce soit concernant les causes, le traitement ou la convalescence.

inflammation epaule capsulite retractile - douleur épaule

Capsulite rétractile de l’épaule et douleur

La capsulite rétractile de l’épaule est une maladie particulièrement invalidante, longue et difficile à vivre au quotidien. Très contraignante et favorisée par le stress, la durée de convalescence peut être longue.

operation tendinite quervain - chirurgie tendinite de de quervain du pouce

Opération de la tendinite de de Quervain

la chirurgie de la tendinite de de Quervain vise à agrandir la taille de la coulisse de ce compartiment pour s’adapter au nouveau format des tendons extenseurs.

tendinite quervain tenosynovite quervain tendinite pouce - maladie quervain

Tendinite de de Quervain

La tendinite de de Quervain est très courante. Cette maladie de la main se soigne le plus souvent facilement par un traitement médical.