L’omoplate
L’omoplate encore appelée scapula s’articule d’un côté par une petite surface (la glène) avec la tête humérale, de l’autre par une grande plaque osseuse triangulaire qui glisse sur la cage thoracique (articulation scapulo-thoracique).
La moitié des mouvements de l’épaule pour lever le bras au plafond se fait dans cette articulation, mais plutôt dans la deuxième partie du mouvement. Elle n’est donc sollicitée vraiment que dans les mouvements de grande amplitude. Elle fonctionne et est stabilisée grâce à des muscles très puissants du dos.
L’articulation acromio-claviculaire
L’articulation entre la clavicule et l’omoplate se fait par l’articulation acromio claviculaire. C’est une articulation peu mobile et stabilisée par de forts ligaments. Elle peut se luxer lors des impacts sur le sommet de l’épaule, par exemple lors de chutes à vélo ou de plaquages au rugby.
L’arthrose de l’articulation acromio claviculaire peut arriver avec l’usure du temps. Elle provoque douleur de l’épaule et gonflement. Etant peu mobile, elle peut s’enraidir sans grosse conséquence, ce qui à la longue soulage les douleurs. Le traitement en reste donc volontiers médical.
La clavicule de l’épaule si elle ne se luxe pas est exposée aux fractures en cas de chocs. Sa partie interne se poursuit pour s’articuler avec le sternum au niveau de l’articulation sterno claviculaire.
La coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles fixés à l’omoplate qui entoure l’articulation principale de l’épaule, la gléno-humérale. Ces muscles se terminent chacun par des tendons assez courts. On parle indifféremment de muscle de la coiffe ou de tendon de la coiffe.
Son rôle est à la fois de stabiliser l’épaule et de la mobiliser dans toutes les directions, sans trop pistonner sous l’effet du deltoïde. Le deltoïde est un muscle situé plus en dehors qui entoure toute l’épaule. En principe, il n’est pas menacé de tendinite ou de rupture.
Le tendon du biceps est un peu à part. Il possède deux tendons au niveau de l’épaule. Le premier traverse la zone articulaire et peut souffrir. Une rupture du tendon du biceps est alors possible.
Cela n’a pas de conséquence trop fâcheuse pour l’épaule car le deuxième tendon qui passe à distance de cette zone prend le relais.