Doigt à ressaut, traitement médical et infiltration
Cette maladie des doigts n'est jamais dangereuse. Par contre la gêne est, en l'absence de traitement du doigt à ressaut, souvent durable et parfois importante limitant la bonne utilisation de la main. Par contre, il n'y a pas de risque de rupture de tendons ou de conséquence fonctionnelle grave.
Pr Eric Roulot / Doigts de la main / Maladies / Pouce et doigt à ressaut / Traitement médical
Le traitement d’un doigt à ressaut peut être entrepris sans urgence dans le délai qui conviendra le mieux au patient.
Pour soigner un doigt à ressaut, les traitements doux ou médicaux peuvent donc toujours être tentés dans le but d’obtenir une guérison du doigt à ressaut ou sinon un soulagement, le temps de faire un traitement plus efficace souvent infiltratif. En cas d’échec de ces traitements une intervention chirurgicale devient nécessaire et permet d’obtenir la guérison du doigt à ressaut.
En cas de forme sévère avec blocages marqués ou responsables d’un enraidissement articulaire, le traitement chirurgical devient d’emblée plus adapté. A l’inverse, certains doigts à ressaut vont spontanément s’améliorer tout seuls par le dégonflement des doigts qui peut plus ou moins se produire en fonction de l’origine du gonflement.
Comment soigner naturellement un doigt à ressaut ?
Les traitements naturels d‘un doigt à ressaut peuvent sans problème être tentés compte tenu de la relative innocuité de cette maladie qui reste un conflit mécanique plus qu’une maladie des doigts à proprement parler. Tout ce qui va faire dégonfler les doigts et donc les tendons sera bienvenue :
- Le repos bien sûr, l’application de chaud, de froid, la mobilisation douce des doigts à visée circulatoire,
- La limitation des tâches répétitives de serrage et frottement intempestifs seront de mise,
- Les antiphlogistiques, les tisanes drainantes contre l’œdème et pour la bonne circulation veineuse,
- Les pommades anti-inflammatoires, les extraits naturels de plantes, les applications d’huiles essentielles ou d’argile verte, les bains de boue et l’homéopathie seront efficaces sur des formes de doigts à ressaut débutantes, tant que l’inadéquation de taille entre les tendons trop gros et le tunnel trop petit reste modérée.
Un faible dégonflement peut alors suffire à résoudre le problème de l’inflammation. Les produits qui vont en plus soulager la douleur causée par le doigt à ressaut sont véritablement bénéfiques, tels que les pommades anti-inflammatoires, baume du tigre ou autre. Ces produits utilisables le plus souvent en application locale sont nombreux. Chacun pourra choisir en fonction de ses habitudes et tolérance. Le traitement d’un doigt à ressaut par homéopathie est donc envisageable au début de l’atteinte.
Parfois, l’immobilisation temporaire du doigt par une attèle ou orthèse est efficace car elle favorise le dégonflement, tout en veillant à ne pas en abuser pour éviter un enraidissement durable du doigt fort préjudiciable. C’est une des conséquences spontanée et péjorative du doigt à ressaut vieilli et mal géré. Mais l’utilisation d’une attelle ou d’une orthèse pour doigt à ressaut en position de repos en extension modérée sont souvent à court terme très bénéfiques en limitant les frottements du tendon provoqués par la flexion extension répété du doigt. L’attelle pour pouce à ressaut est moins adaptée.
L’alimentation ne modifie pas l’apparition ou l’évolution d’un doigt à ressaut, exceptée chez les patients diabétiques dont la rigueur du régime conditionne l’évolution du diabète et donc d’un éventuel doigt à ressaut et en dehors des produits alimentaires entrant dans les médecines douces et faisant dégonfler les doigts ou de la pratique d’une régime sans sel pour lutter contre l’œdème selon le même esprit au cours de la grossesse par exemple. Doigt à ressaut et alimentation n’ont donc pas de rapport en l’absence de problèmes particuliers de santé.
Doigt à ressaut, traitement kiné et osthéo
La kinésithérapie et l’ostéopathie vont surtout avoir pour rôle d’empêcher le doigt en conflit de s’enraidir ou de lui permettre de se réassouplir dans les formes anciennes et parfois avant ou après traitement chirurgical de libération. Pour les formes débutantes, ces traitements viseront à faire dégonfler la main par des drainages veineux et lymphatiques.
Les traitements médicamenteux par voie orale
Les anti-inflammatoires et la prise de cortisone par voie orale sont plutôt efficaces pour un doigt à ressaut. Ils restent cependant illogiques car vont se diffuser dans l’ensemble du corps pour traiter un problème mécanique purement localisé à la base du doigt concerné.
Ces traitements par voie orale ne sont légitimes que pour des maladies générales faisant gonfler les mains et les doigts et qui justifieraient d’un traitement général, comme une maladie rhumatismale chronique type PR ou une pathologie générale ponctuelle, le temps de la traiter.
Par contre, soigner un déséquilibrage hormonal est essentiel en choisissant un bon réglage du diabète ou d’une insuffisance thyroïdienne par exemple.
Infiltration du doigt à ressaut
L’infiltration de cortisone est une pièce maitresse dans le traitement d’un doigt à ressaut ou d’un conflit ténosynovial avant l’apparition du blocage. Elle permet d’obtenir souvent la guérison complète et durable du problème et d’éviter un recours trop fréquent au traitement chirurgical. En dehors des contre-indications habituelles de ce traitement, les infiltrations peuvent toujours être tentées dans un premier temps avec cependant moins de chance de réussite et parfois une préférence pour un traitement chirurgical d’emblée dans les formes très enraidies ou vieillies, ou dans certains diabètes qui pourraient être déstabilisés par les infiltrations.
Les infiltrations peuvent être répétées classiquement jusqu’à trois fois mais avec des variables en fonction de la fréquence des infiltrations. Pour exemple, si le traitement infiltratif a permis un soulagement durable du problème, il peut être réintroduit en cas de récidive après quelques mois ou années, même au-delà de trois injections au total.
En cas d’échec, le traitement infiltratif ne compromet pas le traitement chirurgical ultérieur, ni dans sa complexité, ni dans son efficacité. Ce qui n’est par contre pas le cas de la raideur articulaire du doigt qui elle peut laisser des séquelles. Le plus grand risque de l’infiltration est la possible inefficacité du traitement ce qui laisse une grande latitude dans ce choix possible. Les infections ou intolérances étant exceptionnelles si l’infiltration est faite correctement. Sur les doigts à ressaut, ce traitement par infiltration est donc très intéressant et le plus souvent à choisir de façon préférentielle comme premier traitement.
La place du traitement chirurgical
Le traitement chirurgical consiste à supprimer l’obstacle mécanique. Il est donc constamment efficace pour débloquer le ressaut du doigt. Si on le compare au traitement médical, c’est la même chose que d’agrandir une bague trop petite pour un doigt trop gros (qui reproduit le principe du traitement chirurgical) par rapport à essayer de faire dégonfler le doigt trop gros en gardant la même bague trop petite (le principe du traitement médical).
Une chirurgie du doigt reste donc un recours envisageable en cas d’échec ou de non-envie du traitement médical. Cependant le traitement chirurgical gagne à n’être envisagé la plupart du temps qu’en deuxième intention, du fait de son caractère plus invasif et de l’effort nécessaire à sa mise en route.
Les formes d’emblée chirurgicales concernent les raideurs articulaires digitales et les contre-indications au traitement médical infiltratif.
L’opération d’un doigt à ressaut reste le plus souvent de réalisation technique simple, mais impose une rigueur de mobilisation post-opératoire pour en éviter les écueils, tel qu’une raideur articulaire résiduelle potentiellement gênante.