Kyste synovial du poignet
Un kyste synovial au poignet est le plus souvent bénin et d'origine articulaire ou tendineuse. Le traitement médical du kyste est souvent peu efficace à long terme.
Pr Eric Roulot / Main et poignet / Maladies / Kyste synovial
C'est quoi un kyste synovial au poignet ?
Un kyste synovial au poignet est une poche constituée d’une membrane et remplie de liquide synovial. Il est toujours bénin et plus souvent responsable d’une gêne que d’une réelle douleur au poignet. Il est rarement dangereux sauf exceptions particulières.
Le liquide synovial est un liquide visqueux jaune translucide qui a un rôle essentiel pour le fonctionnement et l’entretien des articulations et certains tendons du poignet. Ce liquide naturel est indispensable à la survie de l’être humain. Il est sécrété par les membranes synoviales qui tapissent les capsules articulaires et les gaines de certaines zones tendineuses du poignet.
Un kyste d'origine articulaire ou tendineuse
La capsule articulaire est une sorte de joint d’étanchéité entourant les articulations du poignet. Elle permet de retenir le liquide synovial qui agit un peu alors comme l’huile du moteur et d’assurer le glissement sans conflit de l’articulation. Le liquide synovial nourrit et répare dans une certaine mesure le cartilage et lui évite de s’échauffer lors des frottements répétés liés aux mouvements du poignet.
La gaine synoviale entoure les tendons du poignet dans les zones de frottements où les tendons sont stabilisés par des sangles de guidage. Ces gaines sécrètent le liquide synovial qui là encore a un rôle de lubrification pour éviter l’échauffement lié aux frottements. Le liquide sert également à protéger, nourrir, entretenir et réparer les surfaces tendineuses du poignet.
Cette maladie peut donc être d’origine articulaire ou tendineuse. Ces deux types de kystes synoviaux au poignet sont très différents dans leur localisation, leur compréhension et dans leur prise en charge.
Le kyste arthro-synovial ou kyste articulaire
Le kyste arthro-synovial se développe à partir de la capsule articulaire et se situe plus fréquemment sur la face dorsale du poignet. Il s’agit de la fabrication et du remplissage par la capsule articulaire d’une poche remplie de liquide synovial, grâce à sa membrane qui peut sécréter à volonté ce liquide.
Il a donc la capacité de changer de volume au gré de la sécrétion du liquide synovial. Si on le ponctionne pour évacuer le liquide, il va se remplit à nouveau. Il peut comme un ballon se gonfler fortement ou se vider complètement. La taille du kyste arthro-synovial n’en fait donc pas la gravité et ne rend pas son exérèse beaucoup plus difficile, la taille de la poche étant toujours la même une fois vidée.
Certains formes arthro-synoviales ont un pertuis de communication avec l’articulation appelé pédicule du kyste. On parle alors de pied d’implantation du kyste qui peut de ce fait se remplir et se vider au cours du temps. Il est important à identifier lorsqu’il est présent pour pouvoir être supprimé lors d’une intervention chirurgicale.
Les autres kystes synoviaux du poignet articulaires sont autonomisés et ont alors un volume plus stable dans le temps.
Les localisations articulaires
La localisation la plus fréquente du kyste arthro-synovial dans l’anatomie du poignet se situe en dorsal en regard de l’interligne radio-carpienne, entre les tendons de l’index et du pouce. Il prend naissance à la partie dorsale de l’interligne entre le scaphoïde et le lunatum, au niveau de la partie postérieure du ligament scapho-lunarien. Cette zone anatomique fonctionnelle est très sollicitée dans la dynamique du poignet.
Ce type de kyste synovial apparait souvent chez des patients adolescents ou jeunes adultes. Il peut avoir une taille très variable dans le temps et d’un individu à l’autre. Le kyste arthro-synovial dorsal représente 90 % des kystes au poignet et reste d’origine articulaire et liquidien (il n’existe d’ailleurs pas de kyste ganglionnaire ou de kyste graisseux au poignet).
D’autres localisations dorsales sont possibles, plus internes ou plus externes au poignet.
Plus externes, le kyste arthro-synovial dorsal se situe en regard de la base du pouce. Il est souvent en rapport avec une arthrose du poignet sous-jacente, en général péri-trapézienne (rhizarthrose ou arthrose scapho-trapézienne) et concerne alors des patients à partir de 50 ans.
Pour les localisations plus internes, il peut s’agir d’un point de naissance sur une autre interligne articulaire ou d’une forme trompeuse. L’apparition se fait alors dans la région scapho-lunarienne ou sur le bord interne palmaire du poignet au niveau de l’articulation du pisiforme, mais avec un pied d’implantation qui se situe alors à distance de la zone d’émergence du kyste arthro-synovial. Une exploration échographique ou IRM est alors utile pour déterminer la localisation du pied d’implantation du kyste.
Le kyste face palmaire, un kyste au poignet rare
Le plus souvent, cette forme de kyste arthro-synovial se localise au niveau externe de la face palmaire, là où l’on prend le pouls. Il est en contact étroit avec l’artère radiale, rendant son ablation plus technique mais très faisable si besoin.
Les formes atypiques
Certains kystes synoviaux se situent sur le bord interne du poignet ou en palmaire. Ce type de kyste arthro-synovial se développe alors souvent secondairement à une souffrance piso-triquétrale arthrosique et peut alors être compressif pour le nerf ulnaire dans la loge de Guyon.
D’autre kystes plus atypiques sont possibles et constituent alors des cas spécifiques dans leur localisation et les complications possibles qu’ils peuvent produire, en particulier s’ils se développent au voisinage d’une zone vasculo-nerveuse.
Le kyste intra-osseux, une forme rare de kyste au poignet
Certains kystes synoviaux se développent dans l’os, créant des lacunes intra-osseuses appelées aussi géodes osseuses. Ils font partis des kystes intra-osseux au poignet et sont à étudier à part, car posant le problème éventuel d’une fragilisation de l’os et des douleurs qui y sont associées.
Dans ces cas, il est parfois nécessaire lors d’une chirurgie de la main de réaliser un nettoyage puis un comblement par une petite greffe osseuse de la géode intra-osseuse.
Le kyste synovial des tendons ou gaines tendineuses
Un kyste sur un tendon du poignet est beaucoup plus rare et ne doit pas être confondu avec un kyste arthro-synovial ou une ténosynovite du poignet auxquels il peut être cependant associé. Un kyste synovial intra-tendineux peut fragiliser les tendons mais rarement provoquer leur rupture. Parfois dangereux, il se développe le plus souvent en regard d’une zone de frottement ou de striction tendineuse, là où les masses kystiques sont alors mobiles avec les tendons.
La douleur au poignet provoquée par cette forme de kyste synovial n’est pas rare. Soigner cette forme de kyste est plutôt de traitement chirurgical, car une infiltration du poignet risque d’augmenter le risque de rupture tendineuse.
La localisation du kyste synovial tendineux
La localisation la plus fréquente de ce kyste synovial se trouve sur les tendons extenseurs des doigts au dos du poignet, ou en regard d’un carpe bossu situé au niveau des carpo-métacarpiennes de l’index et du médius.
Plus rarement, cette maladie au poignet peut aussi apparaitre au niveau du point d’entrée du tendon fléchisseur radial du carpe en palmaire, face interne en regard du pli de flexion du poignet. L’atteinte des autres tendons fléchisseurs est possible, surtout en cas de maladie rhumatismale.
Les causes de cette maladie du poignet
Il n’y a pas de cause particulière à un kyste synovial et il n’est pas plus particulièrement associé à d’autres maladies du poignet ou de de la main, ni même à d’autres localisations kystiques dans le corps.
Les kystes du poignet apparaissent cependant souvent après un traumatisme assez bénin comme une chute sur la main.
Les symptômes des kystes au poignet
Le premier symptôme du kyste synovial au poignet reste le plus souvent une déformation avec une bosse plutôt molle, d’apparition brutale ou progressive et souvent sans réelle douleur. Parfois la consistance de la bosse peut être très dure, faisant penser à une saillie osseuse. Cette dureté correspond à l’importance du remplissage du kyste synovial.
Parfois ce sont les douleurs qui prédominent avec pour un kyste au dos du poignet des douleurs plus volontiers en position d’extension du poignet, en appui sur la paume ou lors de la flexion maximale. Il n’y a pas de lésions cutanées, de lésions vasculaires ou de signes neurologiques comme des fourmillements dans les doigts.
Le kystes palmaire peut être compressif dans certaines localisations rares et entrainer des paralysies progressives. Il doit être alors impérativement traité et souvent au final par chirurgie de la main.
Dans certains cas, la maladie n’est pas du tout visible ni palpable et seules des douleurs au poignet sont présentes.
Les kystes intra-osseux sont le plus souvent non symptomatiques et découverts par hasard à l’occasion d’une radiographie de la main. Ils sont parfois multiples. Ils sont rarement douloureux et doivent alors faire évoquer une possible fracture surajoutée par fragilisation de l’os aminci par le volume du kyste. Ils ne doivent pas être confondus avec des géodes secondaires à une arthrose du poignet dont le mécanisme d’apparition et les conséquences sont différentes.
Diagnostiquer un kyste synovial au poignet
Le plus souvent, le diagnostic du kyste synovial est évident rien qu’à l’inspection du poignet sans qu’aucun examen complémentaire ne soit utile. Pour certaines localisations, dans le cadre du bilan pré-opératoire ou de doute sur le diagnostic initial, des examens complémentaires pourront toutefois être demandés.
Les examens complémentaires utiles
La radiographie simple du poignet permet d’éliminer d’autres pathologies associées ou trompeuses.
Le bilan échographique est en complément de la radio un examen simple et très performant pour diagnostiquer et connaitre la localisation et l’extension d’un kyste synovial du poignet. Une IRM est un examen encore plus performant mais rarement indispensable.
Les formes trompeuses de la maladie
Il existe des formes trompeuses de cette pathologie du poignet par excès ou par défaut. Par excès, des diagnostics de kystes n’en sont pas et correspondent à d’autres tumeurs ou à des déformations osseuses. De nombreux diagnostics de kystes synoviaux sont ainsi erronés et confondus avec des atteintes tendineuses ou ténosynoviales et des arthroses du poignet.
A l’inverse, il existe des diagnostics par défaut pour des kystes très durs ou non visibles et douloureux et qui amènent donc à des diagnostics non faits ou faux. Un kyste du poignet synovial non visible et douloureux est parfois difficile à mettre en évidence lors de l’examen clinique. Il justifie des examens complémentaires pour être authentifié devant une douleur chronique du dos du poignet inexpliquée.
En cas d’arthrose du poignet, la masse synoviale n’est que la conséquence de la dégradation articulaire et le traitement isolé du kyste arthro-synovial ou de la tuméfaction synoviale discutable ou illusoire.
En cas d’atteinte tendineuse avec un tendon fragilisé s’exprimant par un gonflement liquidien de sa gaine synoviale et simulant par son volume un kyste du poignet, la réalisation d’une infiltration du poignet est à risque.
Les kystes intra-osseux sont à étudier à part et plus proches de maladies comme les tumeurs osseuses.
Comment soigner un kyste au poignet ?
La plupart des kystes ne justifient pas de traitement au début de la maladie pour la soigner. Celle-ci ne doit pas limiter l’utilisation du poignet, y compris pour faire du sport. La pratique de tous les sports, y compris la musculation en cas de kyste synovial dorsal, est autorisée sans danger tant que cela ne dégénère pas par des douleurs notables. Un kyste synovial du poignet qui éclate au moment de la pratique sportive ne provoque pas de douleur particulière et peut être un moyen de guérir de la maladie même si cela reste exceptionnel.
En cas de douleurs au poignet, celles-ci sont en général modérées et à traiter par une mise au repos du poignet, avec éventuellement une prise d’antalgiques per os et d’anti-inflammatoires locaux, ou le port temporaire d’une petite attelle ou d’un bandage élastique. Une attelle pour un kyste synovial au poignet doit laisser les doigt libres y compris le pouce. Une petite attelle de poignet de pharmacie à velcro baleiné est idéale, car simple et peu contraignante pour la main.
Les traitements et remèdes naturels
Les traitements médicaux concernent tous les remèdes diminuant l’inflammation ou la douleur au poignet lors des poussées douloureuses. Les applications locales de froid, de chaud, d’huiles essentielles, l’acupuncture ou les anti-inflammatoires locaux répondent plus ou moins bien à cet objectif de soigner un kyste du poignet.
Si la maladie a été diagnostiqué, l’écrasement du kyste peut être tenté s’il est pratiqué par une personne qui en a l’expérience. L’objectif est d’obtenir l’éclatement de la poche retenant le liquide synovial, ce qui n’est pas douloureux par la suite. Le risque de récidive de cette maladie du poignet est cependant ensuite très fréquent.
L’utilisation d’une pièce de monnaie pour traiter la maladie est d’ailleurs souvent mal comprise, la pièce n’ayant en fait que le rôle de contre-appui rigide pour écraser le kyste synovial sur le poignet. Quelques guérisons spontanées sont possibles, que ce soit avec le temps ou par éclatement spontané de la poche. Attendre entre 6 mois et un an avant de prendre une quelconque décision de traitement invasif comme une chirurgie du poignet est de ce fait prudent.
Les huiles essentielles pour un kyste au poignet sont souvent proposées comme remède naturel mais n’ont cependant aucune efficacité démontrée pour soigner la maladie.
L'infiltration ou ponction du kyste
L’infiltration est en fait une ponction du kyste synovial au poignet. Une ponction est l’évacuation du liquide avec une aiguille, suivie ensuite d’une injection de cortisone dans la poche kystique.
La récidive d’un kyste synovial après une infiltration du poignet est fréquente. Ce traitement médical est malheureusement trop rarement efficace, mais il a l’avantage d’être simple et inoffensif et peut donc être systématiquement tenté.
Le traitement par kinésithérapie ou ostéopathie
Les manipulations ou massages, en dehors de l’éclatement fortuit du kyste n’ont qu’un effet d’atténuation temporaire de la gêne provoquée par le kyste au poignet sans guérison.
La kinésithérapie ou ostéopathie permet parfois par la pression exercée de diminuer le volume du kyste, mais de façon très temporaire. Les massages n’ont en principe pas d’influence significative sur le long terme et ne permettent pas de les faire disparaitre.
Comment guérir d'un kyste du poignet ?
Le traitement le plus efficace pour guérir et se débarrasser d’un kyste synovial au poignet reste une opération du poignet, les traitements naturels ou médicaux n’ayant pas vocation à faire disparaitre cette maladie. Malgré tout, le taux de récidive est de 15 % après une intervention chirurgicale.
Kyste du poignet, arrêt de travail et maladie professionnelle
Un kyste du poignet est rarement gênant au point de justifier d’un arrêt de travail en dehors d’une opération.
Cette maladie n’entre en principe pas dans le cadre de pathologies du poignet considérées comme maladies professionnelles.