Arthrose acromio-claviculaire
Une arthrose de l’épaule est la perte du bouclier cartilagineux protecteur d’une articulation. L’arthrose acromio-claviculaire est relativement de bon pronostic. Elle est située au niveau de l’articulation entre la clavicule et l’acromion.
Pr Eric Roulot / Epaule / Maladies / Arthrose acromio-claviculaire
L’articulation acromio-claviculaire est une articulation de l’épaule située entre l’acromion (partie externe supérieure de l’omoplate) et la clavicule. Elle a deux caractéristiques importantes :
- Elle est palpable directement sous la peau. Quand elle devient arthrosique, elle provoque donc des douleurs facilement identifiables. Parfois elle peut déclencher aussi une petite déformation palpable en regard de sa localisation sur l’épaule, à 3 cm en dedans de la partie externe saillante appelée dans le langage courant relief de l’épaulette (comme pour un vêtement).
- C’est une articulation de l’épaule très peu mobile dont l’enraidissement par l’arthrose n’a pas de grosse conséquence clinique, et que l’on arrive très bien à compenser sans déficit de fonction notable. C’est donc une articulation dont on traite la douleur mais dont on ne cherche pas réellement à restaurer la fonction.
Bien que le corps puisse fonctionner correctement avec cette articulation raide, elle reste constamment sollicitée dans tous les mouvements de l’épaule. Un geste en particulier consiste à rapprocher la main du côté douloureux de l’épaule opposé, ce qui met l’articulation acromio-claviculaire en forte compression et glissement.
Les causes et facteurs de risque
Pour l’arthrose acromio-claviculaire, ceux sont pour beaucoup les traumatismes ou l’hyper sollicitation répétée sportive ou professionnelle qui sont en cause.
Toute contusion, entorse ou luxation de l’articulation l’acromio-claviculaire peut générer, longtemps après, une arthrose. Le rugby, le judo et les sports de lancer sont des sports à risque.
Les symptômes
C’est principalement la douleur de la clavicule sur sa portion la plus externe accentuée par les mouvements de l’épaule. Les douleurs acromio-claviculaires surviennent principalement le jour à l’effort et en fin de journée.
Pour une arthropathie acromio-claviculaire (maladie de l’articulation acromio-claviculaire), la douleur à l’épaule s’accompagne d’une déformation souvent visible en regard de l’articulation située juste sous la peau à la partie externe de la clavicule. L’appui sur cette zone est douloureux ainsi que les mouvements qui mettent l’articulation en compression, comme dormir sur le côté. La mobilité de l’épaule n’est pas altérée car cette articulation est peu mobile.
On peut cliniquement déclencher une douleur nette à la palpation de l’articulation qui est juste sous la peau, ou en appuyant dessus pour créer un enfoncement comme une touche de piano appelée aussi manœuvre de tiroir. Parfois, ces douleurs à l’épaule deviennent inflammatoires et alors gênantes également la nuit.
Examens complémentaires
L’examen le plus adapté pour cette arthrose et le plus simple reste une radiographie de face de l’articulation. Une échographie est également intéressante pour apprécier l’inflammation acromio-claviculaire, l’infiltration synoviale de l’articulation et la souffrance provoquée au passage de la sonde.
L’IRM est un examen très surdimensionné pour ce type de pathologie, mais il analyse particulièrement bien l’articulation arthrosique en déterminant parfaitement son usure et son inflammation.
Comment soigner l'arthrose acromio-claviculaire ?
L’articulation acromio-claviculaire est peu mobile. Elle va s’enraidir progressivement par l’évolution de l’arthrose, ce qui à la longue avec la perte de mobilité fait disparaitre les douleurs. Cette pathologie mérite donc d’être le plus longtemps possible traitée médicalement par tout ce qui soulage.
La prévention de l’arthrose acromio-claviculaire est difficile à mettre en place. Il s’agit plutôt très en amont dans la vie quotidienne de ne pas sur solliciter l’articulation en évitant les ports de charge lourde avec les épaules.
Pour une activité sportive comme la musculation, les mouvements pour soulever des haltères vers le plafond (style épaulé jeté) ou le travail de rapprochement des bras en contraction sur des presses pour gagner des pectoraux sont à proscrire.
Le traitement médical
En cas d’arthrose acromio-claviculaire modérée, le traitement de fond antalgique et anti-inflammatoire ponctuel ou de façon plus durable est à privilégier.
Le traitement par des infiltrations ponctuelles de cortisone ou de visco-supplémentation est intéressante pour rendre l’arthrose moins douloureuse, réalisable de façon simple sous contrôle radiographique éventuel. Ces infiltrations ne sont pas techniquement difficiles ni réellement dangereuses ou douloureuse car cette articulation de l’épaule est très accessible.
Le traitement chirurgical : La résection acromio-claviculaire
Dans les cas les plus invalidants et durables, l’opération de l’arthrose acromio-claviculaire est envisageable et efficace. Elle consiste à supprimer le frottement entres les deux pièces osseuses arthrosiques en supprimant une petite épaisseur d’os, créant ainsi un écart et supprimant la douleur. Cette chirurgie appelée résection acromio-claviculaire est réalisable sous arthroscopie.
La résection du bord externe de la clavicule est fréquemment associée à un remodelage de la face inférieure de l’acromion par acromioplastie. En effet, arthrose acromio-claviculaire et tendinopathie sont souvent associées. La déformation de l’articulation par l’arthrose crée des saillies osseuses, qui rendent l’acromion agressif et responsable du conflit sous acromial avec tendinopathie de la coiffe.
Déroulé de l'opération
L’intervention chirurgicale se fait en ambulatoire et sous anesthésie générale. Elle est réalisée sous arthroscopie en introduisant une caméra par de petits points d’entrée cutanée. L’opération dure moins d’une heure.
En post-opératoire, le bras est soutenu par une écharpe. La mobilisation de l’épaule est possible de façon progressive en fonction de la douleur ressentie. Il n’y a pas de contre-indication particulière aux mouvements, sauf ceux qui provoquent des douleurs. L’auto rééducation est le plus souvent suffisante, mais une rééducation avec un kiné est parfois nécessaire pour retrouver tous les mouvements normaux de l’épaule. Ces suites opératoires sont en principe rapides.
Les complications possibles
Cette articulation est à distance des structures vasculo-nerveuses importantes qui en principe ne risquent pas d’être blessées accidentellement. Le risque principal d’une résection acromio-claviculaire reste l’absence possible d’amélioration de la mobilité de l’articulation après l’opération.
Les autres complications de la chirurgie de l’épaule sans particularité propre ni risque spécifique sont une capsulite rétractile ou plus largement un syndrome algodystrophique.
Rééducation et reprise du sport
Le temps de récupération après l’opération est assez rapide et ne nécessite pas d’immobilisation particulière, sauf celle pour empêcher la douleur immédiatement post opératoire. La reprise d’activité professionnelle ou sportive sans restriction est possible à 6 semaines.
La kinésithérapie peut aider à récupérer plus aisément l’utilisation normale de l’épaule après une résection acromio-claviculaire.
Arrêt de travail après une résection acromio-claviculaire
Les temps d’arrêt sont ceux de la période douloureuse post opératoire. Une quinzaine de jours suffit en général pour obtenir l’indolence de l’épaule. La reprise du travail est donc possible passé ce délai.
Il convient cependant d’éviter le port de charges lourdes pour ne pas déclencher les douleurs que l’on cherche à résoudre. Il faut aussi respecter les douleurs provoquées par les mouvements de l’épaule et du bras.
Arthrose acromio-claviculaire et maladie professionnelle
Les troubles ostéo-articulaires de l’acromio-claviculaire peuvent être rapportés à une maladie professionnelle si la profession incriminée expose cette articulation à une utilisation excessive par le port de charge lourde ou de façon répétée.
L’arthrose acromio-claviculaire en rapport avec le travail concerne fréquemment les peintres, les poseurs de faux plafonds, les déménageurs et les sportifs, cette liste n’étant pas exhaustive.