Maladies des doigts de la main et du pouce
Les maladies des doigts sont très variées générant parfois de fortes douleurs pouvant être particulièrement handicapantes au quotidien.
Pr Eric Roulot / Doigts de la main / Maladies
Les maladies des doigts de la main sont très souvent associées à des modifications de couleurs et des descriptions cliniques variables de la part des patients. Raideurs des doigts, doigts gonflés ou déformés, doigts croisés, doigts en crochet ou crochus sont des termes souvent employés tout comme pour les modifications de couleurs les doigts, blancs, bleus ou jaunes et des ongles noirs ou striés. Evidemment certains termes peuvent être associés assez facilement à certaines maladies des doigts de la main. Toutefois certains signes cliniques peuvent être trompeurs.
Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste des doigts de la main (chirurgien, rhumatologue, dermatologue, onychologue) accompagné d’examens complémentaires seront nécessaires pour confirmer le diagnostic.
L'arthrose des doigts et du pouce
Une arthrose aux doigts de la main est une maladie aussi fréquente que les gens âgés. Cette pathologie des doigts de la main concerne ainsi toute la population de façon plus ou moins marquée. Les déformations des doigts et les douleurs provoquées par cette maladie peuvent être très invalidantes. La chirurgie y a de nombreuses indications pour les doigts longs, dont la possibilité de prothèses articulaires de doigts.
La rhizarthrose ou arthrose du pouce de la main est très fréquente. Il existe très bonnes solutions chirurgicales pour les formes sévères de cette maladie des doigts permettant la guérison. La consultation d’un chirurgien orthopédiste de la main est conseillée si les douleurs sont importantes et durables et que le traitement médical, qui doit toujours être entrepris au début, ne parvient pas a résoudre le problème.
Les maladies des doigts provoquant les déformations et les désaxations
Ces maladies des doigts sont handicapantes ou disgracieuses et nécessitent parfois une chirurgie fonctionnelle et esthétique du doigt. La déformation d’un doigt peut être causée par une arthrose, une polyarthrite ou une luxation des tendons due à l’âge ou une maladie rhumatismale ou neurologique. La prise en charge du patient est toujours compliquée et nécessite souvent une opération. Elle doit être confiée à des médecins spécialistes en pathologies de doigts.
Sinon ces déformations des doigts de la main sont post-traumatiques et sont également à l’origine d’une gêne à l’enroulement des doigts. Elles méritent alors une correction minutieuse par chirurgie.
La maladie des doigts raides
Ces raideurs de doigts surviennent très rapidement dès qu’un doigt est empêché de bouger, que ce soit suite à un traumatisme des doigts ou une maladie. Une prise en charge du patient initiale de qualité est à ce titre très importante pour éviter toute immobilisation inadaptée qui favoriserait une raideur du doigt définitive.
La chirurgie orthopédique de libération de ces raideurs au doigts est complexe et les résultats en sont variable et parfois mauvais en cas de raideur prolongée ou post traumatique.
Les kystes des doigts de la main
Un kyste au doigt de la main est très fréquent et se développe souvent sur les poulies des doigts qui stabilisent les tendons. Il est peu grave et modérément gênant. Cette maladie des doigts se différencie dans sa localisation et son pronostic d’un kyste synovial qui peut naitre d’une articulation le plus souvent vieillie par une arthrose.
Le kyste mucoïde au doigt est différent dans son origine et son évolution. Il est fait d’un liquide épais et apparait au voisinage de l’articulation la plus distale du doigt lorsqu’elle devient arthrosique. Un kyste mucoïde du doigt traine longtemps et récidive souvent après des épisodes répétés d’évacuation, fistulisation, reconstitution. Une chirurgie du doigt est souvent conseillée pour obtenir la guérison de la maladie.
Les nodules et tumeurs tissulaires
Les nodules sur les doigts sont fréquents et plus disgracieux que dangereux. Ils sont en général dus à des maladies des doigts comme des arthroses déformantes, une polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Dupuytren.
Certaines tumeurs aux doigts sont cependant possibles. Elles sont souvent bénignes, qu’elles soient osseuses ou faites de tissus mous. Une opération des doigts est possible.
La tumeur glomique au doigt est un cas particulier, parfois non visible et très douloureuse. Cette maladie se localise en général au bout d’un doigt et reste longtemps non diagnostiquée car invisible malgré de fortes douleurs.
Un examen IRM de très bonne qualité permet de démasquer la tumeur glomique et à une opération du doigt de la guérir.
Les maladies des doigts synoviales
Une synovite du doigt est soit inflammatoire soit tumorale. Elle peut être articulaire et quand elle ne concerne qu’une seule articulation, on parle de mono-arthrite.
Mais cette maladie des articulations des doigts est parfois d’origine infectieuse. Si elle atteint plusieurs articulations, c’est alors une maladie des doigts de la main plus générale appelée polyarthrite.
Lorsque la synovite des doigts concerne les tendons, on parle couramment de ténosynovite. Cette maladie des tendons fléchisseurs peut atteindre un ou plusieurs doigts. La cause de la ténosynovite du doigt est souvent infectieuse (séquelle de plaie) ou réactionnelle suite à un conflit par mauvaise coulisse du tendon (doigt à ressaut, maladie doigts qui se replient).
Quant aux maladies synoviales des doigts inflammatoires, elles évoluent cependant à bas bruit sur le long terme. Elles sont parfois sans explication claire ou la conséquence de germe à croissance très lente et très sournoise (mycobactérie comme dans la tuberculose). Le diagnostic est alors très difficile.
Les tumeurs synoviales au doigt sont le plus souvent en rapport avec la production anormale par la synoviale de nodules constitués de cellules de grande taille. Cette tumeur à cellule géante se développe dans une articulation ou la gaine d’un tendon du doigt concerné.
Une chirurgie est absolument nécessaire pour soigner ce type de maladie des doigts.
Plus rarement, la fabrication aberrante de petits cailloux de cartilage dans une articulation ou dans la gaine des tendons est possible. On parle alors de chondromatose synoviale.
Les maladies des ongles
Une maladie des ongles de la main due à des mycoses ou des bactéries est le plus souvent de traitement médical.
Les déformations des ongles appelées déformations unguéales sont gênantes et leur correction longue et difficile.
La maladie de Dupuytren
Cette maladie des doigts de la main est très importante dans les pays européens pour des raisons génétiques et la chirurgie du doigt y a une grande place. Les techniques mini invasives sont particulièrement intéressantes et efficaces pour un Dupuytren.
Cependant l’atteinte évoluant tout au long de la vie finit souvent par poursuivre son évolution rétractile des doigts et nécessite alors souvent une chirurgie des doigts qui doit être faite avec minutie et rigueur car techniquement difficile.
Néanmoins les traitements sont très variés. Ils dépendent de beaucoup de facteurs qui doivent être étudiés au cas par cas sur le long terme par une équipe médico-chirurgicale spécialiste de Dupuytren à la main. Il s’agit évidemment de proposer le meilleur traitement de cette maladie des doigts qui peut sinon devenir parfois très invalidante avec le temps.